Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours s’attachera à analyser les grandes théories qui ont accompagné la pratique de la
mise en scène, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui (Wagner, Antoine, Stanislavski, Craig, Duncan, Meyerhold, Artaud, Copeau, Brecht, Living Theatre, Grotowski, Brook, Barba, Mnouchkine …).
On observera en particulier les différentes visions esthétiques et pédagogiques que les
metteurs en scène et le metteuses en scène ont pu proposer et expérimenter concernant :
- La pédagogie d’acteur et d’actrice
- La direction du jeu
- La conception de l’espace
- La relation avec le public.
Objectifs
- Identifier et historiciser les principales pratiques passées et contemporaines de la mise en
scène.
- Analyser et résumer les enjeux d’un texte théorique sur la mise en scène théâtrale.
Compétences visées
- Mettre en relation la réflexion théorique sur le théâtre et sa propre pratique artistique
(d’acteur/actrice et de spectateur/spectatrice).
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 5Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 4.0