Théorie de la mise en scène

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours s’attachera à analyser les grandes théories qui ont accompagné la pratique de la

mise en scène, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui (Wagner, Antoine, Stanislavski, Craig, Duncan, Meyerhold, Artaud, Copeau, Brecht, Living Theatre, Grotowski, Brook, Barba, Mnouchkine …).

On observera en particulier les différentes visions esthétiques et pédagogiques que les

metteurs en scène et le metteuses en scène ont pu proposer et expérimenter concernant :

- La pédagogie d’acteur et d’actrice

- La direction du jeu

- La conception de l’espace

- La relation avec le public.

Objectifs 

- Identifier et historiciser les principales pratiques passées et contemporaines de la mise en

scène.

- Analyser et résumer les enjeux d’un texte théorique sur la mise en scène théâtrale.

Compétences visées

- Mettre en relation la réflexion théorique sur le théâtre et sa propre pratique artistique

(d’acteur/actrice et de spectateur/spectatrice).

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français