Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours propose une étude des notions de base de la scénographie ainsi qu’une approche des enjeux du métier de scénographe. L’atelier, qui mêle approche théorique et mise en pratique, s’intéresse autant aux enjeux esthétiques qu’aux différents aspects liés à la fabrique des spectacles (dramaturgie, dialogue avec le metteur en scène, réalisations des esquisses et maquettes, passage au plateau, etc.).
Objectifs
Objectifs
- Comprendre, de manière chronologique, les différentes étapes de la création d’un projet scénographique.
- Poser des jalons réflexifs utiles pour penser l’espace dans les projets pratiques menés dans les différents ateliers de la Licence.
Heures d'enseignement
- Scénographie théâtre - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Écrit et/ou Oral – Travaux artistiques
Contrôle continu
Période
Semestre 4
Compétences visées
Acquisition de connaissances historiques et théoriques sur l’espace dans les arts de la scène
Mise en place de cadres conceptuels et d’outils esthétiques permettant de penser sa propre pratique scénographique
Initiation aux enjeux techniques de la pratique scénographique
Bibliographie
- Edward Gordon Craig, L’Art du Théâtre, Circé, 1998.
- La Scénographie, Théâtre aujourd’hui n°13, SCEREN, CRDP, 2012.
- Scénographie, 40 ans de création, sous la direction de Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr, Montpellier, L'Entretemps, 2010.