Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours poursuit un double objectif :
- découvrir les dramaturgies du passé (théâtre du Moyen-Âge et de la Renaissance) à travers l’étude de textes originaux ou traduits ;
- se familiariser avec les outils théoriques et méthodologiques de l’analyse dramaturgique et penser, à partir des textes anciens, le passage du texte à la scène.
Compétences visées
Au terme de sa formation en dramaturgie, l’étudiant doit être capable :
- d’identifier les principales caractéristiques formelles et génériques des périodes considérées ;
- de mobiliser les outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse dramaturgique d’une pièce ou d’un extrait de pièce ;
- de concevoir le passage du texte à la scène ;
- de penser les différentes formes de dramaturgies.
Bibliographie
Dramaturgies du théâtre au Moyen-Âge et à la Renaissance :
Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mises en scène, dir. Paris, Éditions L’avant-scène théâtre [Anthologies de L’avant-scène théâtre], 2014
- Bourqui, La Commedia dell’Arte, Paris, Sedes, 1999 [rééd. Armand Colin, 2011]
Théorie et pratique de l’analyse dramaturgique :
- Boudier, A. Carré, S. Diaz Et B. Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?, Paris, L’Harmattan, 2014
- Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Arles, Actes Sud, 2010
J.-P. Ryngaert, Introduction à l’analyse du théâtre, Paris, Armand Colin, 2008 - Biet et C. Triau, « Le Dramaturge », dans Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006, p. 26-35
- C. Naugrette, L'Esthétique théâtrale, Nathan Université, 2000
Informations complémentaires
Lieu(x) : Grenoble, ValenceLangue(s) : Français