Dramaturgie 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours poursuit un double objectif :

- découvrir les dramaturgies du passé (théâtre du Moyen-Âge et de la Renaissance) à travers l’étude de textes originaux ou traduits ;

- se familiariser avec les outils théoriques et méthodologiques de l’analyse dramaturgique et penser, à partir des textes anciens, le passage du texte à la scène.

Compétences visées

Au terme de sa formation en dramaturgie, l’étudiant doit être capable :

- d’identifier les principales caractéristiques formelles et génériques des périodes considérées ;

- de mobiliser les outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse dramaturgique d’une pièce ou d’un extrait de pièce ;

- de concevoir le passage du texte à la scène ;

- de penser les différentes formes de dramaturgies.

Bibliographie

Dramaturgies du théâtre au Moyen-Âge et à la Renaissance :

Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mises en scène, dir. Paris, Éditions L’avant-scène théâtre [Anthologies de L’avant-scène théâtre], 2014

  1. Bourqui, La Commedia dell’Arte, Paris, Sedes, 1999 [rééd. Armand Colin, 2011]

 

Théorie et pratique de l’analyse dramaturgique :

  1. Boudier, A. Carré, S. Diaz Et B. Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?, Paris, L’Harmattan, 2014
  2. Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Arles, Actes Sud, 2010
    J.-P. Ryngaert, Introduction à l’analyse du théâtre, Paris, Armand Colin, 2008
  3. Biet et C. Triau, « Le Dramaturge », dans Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006, p. 26-35
  4. C. Naugrette, L'Esthétique théâtrale, Nathan Université, 2000

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français