Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours présentera un panorama de l’Histoire du cinéma muet, de ses origines (en commençant par sa préhistoire et l’évolution des outils techniques) à la fin des années 1920 et la généralisation du cinéma parlant.
Y seront abordés les grands pionniers (les frères Lumière, Georges Méliès, D.W. Griffith…), certaines figures majeures (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Friedrich W. Murnau, Sergueï Eisenstein…), et certains mouvements esthétiques d’importance (burlesque américain, expressionnisme allemand, surréalisme français…).
Le cours n’offrira pas une approche uniquement historienne, resituant les œuvres dans leur contexte de production, mais s’appuiera sur une analyse esthétique des séquences jalonnant la période.
Objectifs
- Donner des repères chronologiques dans l’Histoire du cinéma muet.
- Fournir des connaissances des grandes figures et des mouvements majeurs de la période.
- Montrer les évolutions du cinéma et la diversité de ses approches.
Compétences visées
- Connaissances de base en Histoire du cinéma muet
- Capacités d’analyse d’une séquence de la période
Bibliographie
AUMONT, Jacques, Montage Eisenstein, Images modernes, Cinéma, 2008
BURCH Noël, La Lucarne de l’infini, Nathan-université, 1991
DREUX Emmanuel, Le Cinéma burlesque ou la subversion par le geste, L’Harmattan, Esthétiques, 2007
EISNER, Lotte H., L’Ecran démoniaque, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2006 [1952]
MANNONI, Laurent, Méliès, la magie du cinéma, La Cinémathèque française / Flammarion, 2020
MANNONI, Laurent, Trois siècles de cinéma, de la lanterne magique au cinématographe, Réunion des musées nationaux, 1995
Informations complémentaires
Lieu(x) : Grenoble, ValenceLangue(s) : Français