DU Créativité pour la formation

Présentation et objectifs

L’IUT2 propose de créer un DU issu de l’ingénierie pédagogique développée depuis 2012 dans le cadre du programme IDEFI " Promising " sur la créativité appliquée à la formation et à l’enseignement.

Ce DU «Créativité pour la formation» propose un parcours complet d’acquisition des compétences de conception et d’animation en créativité.

Il vise à apporter un complément de formation aux professionnels qui travaillent dans l’enseignement supérieur qu’ils soient enseignants ou professionnels de la formation. Cette formation prépare à deux types d’activités professionnelles déclinées autour de deux blocs de compétences correspondant aux deux savoir-faire majeurs en matière de créativité appliquée à la pédagogie :

  • Apprendre à concevoir un enseignement sous forme d’atelier créatif
  • Apprendre la posture du facilitateur en créativité

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Ce DU vient compléter une formation ou une expérience professionnelle. Les candidats éligibles à la formation doivent déjà avoir une formation ou une expérience dans le domaine de l’accompagnement ou de la formation. Ainsi les candidats au DU pourront être titulaires d’un :

  • doctorat, master (ou niveau équivalent)
  • toute discipline-ou d’une expérience dans le domaine de la formation, de l’accompagnement, de la créativité/activité artistique.

Public cible

Le public visé est large, avec en priorité les enseignants de l’UGA, de l’INP et des IUT :

  • Enseignants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur francophone, public et privé quel que soit leur statut
  • Responsables de départements de formation ou d’équipes pédagogiques, de learning labs, fablabs, services d’innovation pédagogique quel que soit leur statut
  • Professionnels de la formation pour adulte, quel que soit leur statut
  • Consultants en créativité, innovation, conduite du changement, quel que soit leur statut

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Le DU apporte des compétences à des professionnels issus de métiers déjà existants: enseignants de l’enseignement supérieur, enseignants-chercheurs, formateurs pour adultes, animateurs de learning labs/fab labs. Le DU forme à la conception et à l’animation de cours, ateliers ou formations en créativité. Il vise à enrichir le métier d’enseignant et de formateur avec de nouvelles postures, des approches et méthodes de créativité et de design.