Diplôme inter universitaire Management psychologique des organisations

Présentation et objectifs

La dimension humaine dans la gestion des organisations modernes occupe une place de plus en plus importante. Les connaissances de la psychologie et particulièrement celles issues de la psychologie du travail, de la psychologie sociale, de la psychologie des organisations et de l’ergonomie cognitive s’affirment de plus en plus comme étant des ressources incontournables.

La certification Management Psychologique des Organisations (MPO) a pour objectif d’apporter des compétences et des connaissances en management psychologique des comportements humains en organisation (management des ressources humaines). Il forme également au conseil, à l’accompagnement au changement, à la prévention des risques professionnels, dont les risques psychosociaux, en insistant particulièrement sur les dimensions psychologiques et ergonomiques du travail dans les organisations.

Elle vise à :

Fournir aux professionnels de la Gestion des Ressources Humaines, du conseil ou du management des conditions de travail et de sécurité, ou aux personnes qui s’y destinent, des outils, des méthodologies et des savoir-faire issus de la recherche en psychologie du travail, en ergonomie, en psychologie des organisations et en psychologie sociale, pour leur permettre d’approfondir et de consolider leurs pratiques ;

 ⧫ Offrir aux cadres et aux gestionnaires (managers), ou aux personnes susceptibles de le devenir (personnes en situation de mobilité interne au sein d’une organisation et accédant ou aspirant à des responsabilités d’équipes ou de cadres), des connaissances et des compétences pour mieux appréhender la dimension humaine de l’organisation ;

 ⧫ Permettre à des psychologues en poste d’actualiser leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles pratiques en leur apportant des éléments nouveaux issus de l’évolution des recherches en sciences sociales pour le management psychologique des ressources humaines et de l’organisation (exemple des psychologues cliniciens qui souhaitent élargir leurs compétences via la psychologie du travail) ;

 ⧫ Permettre à des personnes en situation de recherche d’emploi ou en situation de reconversion d’acquérir des compétences pour se réorienter dans le domaine des métiers du management psychologique des ressources humaines, du conseil, de l’accompagnement au changement et de la prévention des risques professionnels, dont les risques psychosociaux ;

 ⧫ Offrir une opportunité quelle que soit la discipline de base, à travers une formation professionnalisante permettant d’appréhender la réalité concrète du management des organisations par l’acquisition de compétences nouvelles et la confrontation avec des professionnels de terrain.

Compétences

Cette certification vise à apporter aux professionnels en situation de management des RH, des compétences en management psychologique des comportements humains en organisation, en insistant particulièrement sur les dimensions psychologiques et ergonomiques du travail dans les organisations.

Le parcours de formation porte sur l’acquisition de 4 grands types d’activités :

  1. Diagnostic de la politique des ressources humaines et pratique d’un management humain des RH et des relations sociales dans le travail 
  2. Analyse et prévention des risques professionnels et de santé au travail en s’appuyant sur les travaux de recherche récents et les méthodes de la psychologie du travail et de l’ergonomie
  3. Diagnostic, conseil et accompagnement du changement organisationnel et comportemental
  4. Conduite d’une intervention en milieu réel répondant à une demande d’une organisation portant sur des problématiques humaines et/ou ergonomiques.

Cf. Référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation du DIU MPO ici

Présentation

Présentation

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)

Aménagements particuliers

2 UE sont dispensées à l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon II.

Programme

Programme

Le parcours de formation porte sur l’acquisition de 4 activités :

Activité 1 : Diagnostic de la politique des ressources humaines et pratique d’un management humain des RH et des relations sociales dans le travail

Activité 2 : Analyse et prévention des risques professionnels et de santé au travail en s’appuyant sur les travaux de recherche récents et les méthodes de la psychologie du travail et de l’ergonomie

Activité 3 : Diagnostic, conseil et accompagnement au changement organisationnel et comportemental

Activité 4 : Conduite d’une intervention en milieu réel répondant à une demande d’une organisation portant sur des problématiques humaines et/ou ergonomiques

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 1 mois pour les salariés ou 3 mois pour les non salariés
Période : Au choix du stagiaire, en alternance avec les cours ou après les cours en juillet
Stage à l'étranger : En France
Contrôle des connaissances

L' évaluation des connaissances et des compétences sera réalisée par des études de cas, par des mises en situation professionnelles, et par le mémoire professionnalisant.

Admission

Admission

Condition d'accès

La certification Management psychologique des organisations est ouverte prioritairement en formation continue (Pré-requis : Bac + 4 ou expérience jugée équivalente, VAP possible).

Candidature

Les candidatures sont ouvertes du 01/07/24 au 09/09/24 sur la plateforme ecandidat

Public cible

Cette certification s’adresse à des cadres d’organisations privées ou publiques (responsables RH, responsables de la formation, responsables qualité, conditions de travail, etc.), des ingénieurs, des directeurs de production, des directeurs d’usines, des gestionnaires, des professionnels qui se regroupent (exemple : cabinet d’avocats) qui sont amenés à prendre des responsabilités et à encadrer des équipes, mais aussi aux professionnels du conseil, chargés de recrutement, chargés d'insertion et aux personnes en situation de reconversion professionnelle en leur proposant une formation axée sur l’humain.

Aux psychologues, conseils et praticiens, soucieux d'élargir ou d'actualiser leurs pratiques.

Exceptionnellement et dans la mesure de places disponibles, aux étudiants en formation initiale, titulaires d'un bac + 4 (quelle que soit la spécialité) ou d'un diplôme équivalent justifiant d'une motivation.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Le titulaire de la certification « Management psychologique des organisations », spécialiste en gestion de l’emploi et des carrières, en gestion de la formation ou gestion du personnel, gestion des compétences, du recrutement, de la gestion du stress, du management de la qualité de vie au travail, de la formation, de la prévention des risques professionnels, dont psychosociaux, et de l’accompagnement du changement organisationnel, pourra exercer ses compétences au sein des ressources humaines dans les entreprises ou  organisations publiques ou privées, les organismes à but non lucratif, les collectivités, les associations, etc. ou créer sa propre structure de conseil en tant que consultant.

Entreprise à caractère privé, public ou parapublic : Services - Action sanitaire et sociale - Informatique - Banque, Assurance - Industrie, BTP - Collectivités locales - Administrations publiques - Sociétés de Conseil.

Métiers visés

Cette certification ne conduit pas à un métier en particulier, mais vise à permettre à la personne certifiée de travailler aussi bien pour une petite entreprise, une PME, PMI ou une grande entreprise. Elle peut aussi être embauchée dans un cabinet ou créer sa propre structure de conseil. Selon si elle travaille en tant qu’intervenant extérieur ou si elle est employée à un poste fixe, elle sera plus ou moins spécialisée :

  • En tant que salariée, la personne certifiée peut être généraliste si elle occupe un poste de responsable ressources humaines car elle en pilotera l’ensemble des fonctions, mais elle peut aussi se spécialiser si elle est responsable de la gestion de l’emploi et des carrières ou responsable du recrutement, par exemple.
  • En tant qu’intervenant extérieur, elle peut, selon les choix qu’elle effectue et ses compétences ou parcours parallèles, se spécialiser dans le domaine de la gestion des compétences, du recrutement, de la gestion du stress, du management de la qualité, etc.