Diplôme d'université Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école : fondements psychologiques et applications en classes (ProMOBE)

Présentation et objectifs

Plusieurs enquêtes françaises portant sur le climat scolaire révèlent des résultats préoccupant concernant la (dé)motivation des élèves et leur bien-être scolaire. Une enquête récente de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance montre que les relations enseignants-élèves tendent à se dégrader progressivement au cours des années collège ; une enquête de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville souligne quant à elle que la moitié des élèves du secondaire s’ennuient fréquemment en classe; et une récente synthèse du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire indique que le taux du décrochage scolaire, bien qu’en baisse, demeure encore assez élevé.

La question du bien-être des élèves est aussi étroitement liée à celle du bien-être des enseignants. En effet, c’est lorsque la démotivation et le mal-être des élèves sont combinées à une charge de travail élevée des enseignants que le syndrome d’épuisement professionnel est le plus élevé. L’enseignement est une profession particulièrement exposée au stress et au syndrome d’épuisement professionnel L’une des conséquences préoccupantes de ce phénomène est son impact sur la qualité de l’enseignement. Les enseignants épuisés ont moins de ressources à investir auprès de leurs élèves et sont moins aptes à désamorcer et réguler les situations de tension au sein de la classe. Tout ceci tend à créer une dynamique délétère qui affecte tant le bien-être des enseignants et des élèves, que l’apprentissage de ces derniers. A l’inverse, d’autres recherches révèlent que le bien-être des enseignants favorise des interactions positives avec leurs élèves. Une récente étude a montré que les enseignants qui attribuent une forte signification à leur travail, développent des interactions plus nombreuses et positives avec leurs élèves, ce qui en retour tend à accroitre leur niveau de satisfaction professionnelle.

La formation professionnelle des enseignants est devenue une préoccupation forte des politiques éducatives européennes. C’est dans cette perspective qu'est proposé ce DU qui vise le développement des compétences professionnelles relatives à la promotion de la motivation et du bien-être à l’école.

Cette formation articulera des apports théoriques fondés sur des connaissances scientifiques récentes afin d’étayer l’analyse et la compréhension de l’activité des enseignants et des élèves, des mises en œuvre sur le terrain afin de favoriser l’expérimentation de nouvelles pratiques, et le développement de compétences méthodologiques permettant l’évaluation des effets de ces pratiques.

La formation comprend deux semaines de formation en présentiel et 15 webinaires de 3 heures. Les deux semaines en présentiel se déroulent pendant les vacances scolaires : 
- 1ère semaine en présentiel pendant les vacances des Toussaint.
- 2ème semaine en présentiel pendant les vacances de Février (de la zone A)
Les 15 webinaires ont lieu tous les mercredis matins (de 9h à 12h) entre les deux semaines de formation (hors vacances de noël).

Le coût de la formation est de 1050 euros. Il est possible de mobiliser son CPF (compte personnel de formation) pour financer le DU. Les demandes de CPF sont à adresser 6 mois avant le début de la formation au rectorat de votre académie. Pour compléter votre dossier de CPF, vous aurez besoin d'un devis de formation. il est a demander au service formation continue : fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Cette offre de formation s’inscrit dans la continuité du projet de recherche ProMoBE (Promotion de la Motivation et du Bien-Être à l’école) développé depuis 3 ans dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Éducation (ICÉ) de la Région Auvergne Rhône-Alpes – dispositif visant à valoriser les innovations pédagogiques en associant les acteurs de l’enseignement et ceux de la recherche en éducation.

Programme

Programme

L’UE 1 (connaissances scientifiques) sera évaluée dans le cadre d’une étude de cas concret à faire « à la maison », et à rendre avant la 2ème semaine de formation en présentiel. Elle est notée sur 20, coefficient 1. I

Les UE 2 (compétences professionnelles) et UE 3 (Conception et évaluation de projets) seront évaluées par le biais d’un mémoire (20-30 pages) associé à une soutenance de 20 minutes et sera noté sur 20 (10 points pour le manuscrit et 10 points pour la soutenance ; coefficient 1). La soutenance se déroulera mi-juin.

Admission

Admission

Candidature

La campagne de candidature se déroule en ligne, en mars – avril, sur l’application e-candidat (voir les dates précises sur le site de l’Inspé).

Public cible

Enseignants des premier et second degrés en poste en établissements scolaires, ainsi qu’aux formateurs académiques. Il n'est pas nécessaire de demander un congé de formation ou un temps partiel pour suivre cette formation.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Le champ professionnel concerné est l’éducation. Pour les enseignants, ce DU permet de développer des compétences professionnelles utiles au quotidien pour favoriser l’engagement dans les apprentissages et le bien-être des élèves. Ces compétences sont également nécessaires pour la mise en œuvre du domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et du parcours éducatif de santé. Il sera aussi un bon moyen de développer les compétences professionnelles attendues chez les formateurs académiques : en vue d’envisager de passer le CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonction de Formateur Académique) ou de se spécialiser pour intégrer un groupe de formateurs travaillant sur la question du bien-être.