Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation à distance)

Présentation et objectifs

Le Diplôme d'Université français langue étrangère (DU FLE) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNED (voir modalités d'accès)

Attention: cette maquette est en cours de vote dans les instances de l’université

Le Diplôme d'Université FLE a pour objectif d'offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d'une langue inconnue.

Les matériels pédagogiques (fascicules de cours, documents d'appui, etc.) sont adressés par le CNED par voie postale et également disponibles dans l'espace de formation sur la plateforme du CNED.

Des devoirs d'entrainement et des espaces de discussion tutorées sont accessibles en ligne via la plateforme du CNED.

Pour suivre cette formation à distance, il est nécessaire de disposer d'une connexion haut débit à Internet.

Cette formation permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir candidater à la première année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde, à l'instar du Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) proposé par le CUEF de Grenoble, du stage FIFLE (Formation initiale en français langue étrangère) organisé par le CUEF au mois de juillet et du DAEFLE (Alliance Française de Paris).

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Diplôme d'université à distance

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Contrôle des connaissances

Expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle 24h - 3 crédits

Attention, il est de la responsabilité de l’étudiant de trouver un organisme qui puisse lui proposer un cours de langue débutant de 25h qui ne soit ni une langue latine ni une langue apprise ou d’un pays où a vécu l’étudiant. 

Des cours par visioconférence (par exemple : arabe, chinois, polonais) sont proposés par le Service des langues de l’UGA (paiement des frais d’inscription au Service des langues), avec une capacité d’accueil pour chacun des groupes.

Linguistique théorique et appliquée au FLE 3 crédits ECTS

Approches de la littérature dans l'enseignement du FLE 3 crédits ECTS

L'évaluation finale se présente sous la forme d'un examen terminal (3 épreuves écrites) et d'un dossier (rapport d’apprentissage).

Contrôle des connaissances

Une session unique d'examens est sera organisée à distance en avril-mai-juin. Les dates précises sont communiquées durant l'année universitaire.

Admission

Admission

Condition d'accès

Pour candidater au DU FLE à distance, vous devez :

  • Être titulaire d’une Licence ou d’un Master obtenu(e) dans une université française quelle que soit la spécialité 

OU

  • Être inscrit en 3ème année de licence dans une université française durant l'année universitaire (certificat de scolarité à fournir) 

OU

  • Être titulaire d’un diplôme français équivalent ou supérieur à Bac+3 

OU

  • Être titulaire d’un diplôme étranger (minimum Bac+3) délivré par une université étrangère dont la langue française est la discipline principale (pour les candidats étrangers). Il est nécessaire de justifier, en plus du diplôme requis, d'une certification en langue française de niveau B2 minimum (certification qui évalue les 4 compétences : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale) ou d’un diplôme de niveau Licence ou Master d’une université française.

Si vous ne réunissez pas les conditions d’admission mais que vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLES, vous pouvez déposer une demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) entre le 7 juin et le 21 juin 2022.

Public visé : étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études

Candidature

Procédure de candidature (consultez le guide de candidature en téléchargement)

Si vous souhaitez candidater en DU, il faudra déposer votre dossier en ligne sur l'application Ecandidat. Les dossiers de candidature sont examinés par une commission pédagogique. Le dépôt des dossiers de candidature sera ouvert sur les périodes suivantes :

 

CAS N°1 candidater en réunissant les conditions d'admission

  • Première campagne : Du 7 juin au 7 juillet 2022
  • Deuxième campagne : Du 29 août au 14 octobre 2022
  • Attention : En dehors de ces périodes d'ouverture, votre demande ne sera pas recevable.

 

CAS N° 2 candidater par la VAPP (avec une expérience significative d'enseignement du FLES)

  • Période  : du 07/06/22 au 21/06/22
  • Attention : tout dossier relevant d’une candidature avec dépôt d’un dossier VAPP déposé au-delà du 21/06/2022 ne sera pas recevable.

 

A noter : Le DU ne donne pas droit à l’attribution d’une bourse du CROUS et n’est pas éligible au CPF.

 

Public cible

Étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études

Droits de scolarité

Tarifs : 

  • Le montant des droits d'inscription à la formation DU FLE prévisionnel pour l’année 2022-2023 est 371€ (sous réserve de modifications) pour l'UGA auxquels s'ajoutent 92€ pour la CVEC.
  • Les tarifs pour l'inscription au DU FLE au CNED sont directement consultables sur leur site

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants titulaires du DU FLE et d'une licence ou Master français ou d'un autre titre universitaire de niveau Bac+3 peuvent candidater en Master 1 Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M1 DDL parcours FLES) en présentiel ou à distance.

A distance, un niveau B2 en langue étrangère est exigé pour les candidatures en Master 1 DDL parcours FLES (voir la liste des diplômes et certifications reconnus sur la page du Master DDL parcours FLES à distance).

Attention, le Master 1 DDL parcours  FLES, que ce soit en présentiel ou à distance,  dispose  d’une capacité d’accueil d’étudiants nouveaux inscrits (45 en présentiel et 150 à distance)