Master Didactique des langues

Master Didactique des langues

Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES) / Enseignement à distance

Présentation et objectifs

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (master DDL parcours FLES) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'UGA et du CNED (voir Modalités d'accès).

 

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde  se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger.

Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Ce master s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant.

Première année

Plutôt orientée vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues, la première année offre des enseignements en linguistique et didactique, en théorie de l'acquisition et de l'apprentissage des langues étrangères, en analyse des courants méthodologiques, des interactions et des observations des pratiques de classe ou encore dans le domaine de l'utilisation et la conception d'outils multimédias en classe de FLE.

Cette première année comporte une période d'observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère et seconde (FLES), l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLES. Cette période d'observation fera l'objet d'un mémoire qui portera sur une question didactique en particulier.

Deuxième année

La deuxième année du master DDL parcours FLES  comporte deux orientations pour l'unité d'enseignement de spécialité : une orientation professionnelle et une orientation recherche.

  • Pour l'orientation professionnelle, l'accent est mis sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques en FLES, notamment dans les domaines des TICE et du français sur objectifs spécifiques (FOS) et également, sur la conception de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage des langues.

Très orientée vers la pratique, cette orientation comprend un stage professionnel d'une durée allant de 4 à 6 mois  (600 heures) qui doit comporter obligatoirement une dimension ingénierique forte. Ce stage peut être "filé" sur l'année universitaire et aussi prendre place dans le cadre de l'activité professionnelle de l'étudiant si ce dernier s'engage à concevoir un projet ingénierique qui ne rélève pas de ses tâches habituelles. C'est sur cette expérience que portera la rédaction du mémoire professionnel.

  • Pour l'orientation recherche, tous les enseignements ont une dimension épistémologique en proposant une réflexion sur ce qu'est la recherche dans tel ou tel domaine de la didactique des langues. Le mémoire à orientation recherche devra comporter une dimension épistémologique forte.
Organisation pédagogique UGA/CNED

Les matériels pédagogiques (fascicules de cours, documents d'appui, etc.) sont adressés par le CNED par voie postale et également disponibles dans l'espace de formation sur la plateforme du CNED.

Pour la première année du master DDL parcours FLES, des devoirs d'entrainement, des activités tutorées en ligne et des espaces de discussion tutorés pour chaque cours sont accessibles en ligne via la plateforme du CNED.

Pour la deuxième année, l'intégralité du tutorat pédagogique (tâches et espaces de discussion tutorés, etc.) ainsi que l'évaluation (hormis la soutenance du mémoire pour laquelle l'étudiant doit être présent à l'Université Grenoble Alpes) se déroulent en ligne sur la plateforme de l'UGA.

Pour suivre cette formation à distance, vous devez  par conséquent disposer d'une connexion haut débit à Internet.

Modalités de contrôle des connaissances et sessions d'examens

Première année

L'évaluation finale peut se présenter sous la forme d'un examen terminal (épreuve écrite sur table),  d'un dossier et d'un mémoire d'observation.

Deux sessions d'examens sont organisées, entre fin avril-début mai pour la première session et fin août-début septembre pour la seconde. Les dates d'examens pour les deux sessions seront communiquées durant l'année universitaire.

Les examens ont lieu à l'UGA et dans les centres agrées à l'étranger. La liste des centres sera fournie par la Section Didactique du FLE de l'UGA aux étudiants à partir de mi-décembre. Les étudiants doivent choisir obligatoirement un centre d'examens figurant sur cette liste qui n'est pas automatiquement reconduite d'une année sur l'autre. Une douzaine de centres d'examens est ouverte chaque année (et jamais plus d'un centre d'examens par pays). L'ouverture de centres d'examens est au final du seul ressort de l'UGA. Les étudiants doivent se manifester le plus tôt possible auprès d'organismes français à l'étranger pour que ces derniers fassent la demande d'ouverture d'un centre d'examens auprès de martine.achard @ univ-grenoble-alpes.fr avant le 15 novembre 2018.

Les centres demandent la plupart du temps à l'étudiant une contribution financière aux frais d'organisation plus ou moins élevée selon les centres d'examens ; l'UGA n'a aucun moyen d'intervenir sur ces tarifs, les centres sont libres d'en fixer le montant.

Deuxième année

L'évaluation des enseignements de deuxième année se déroule sous la forme de tâches tutorées obligatoires sur la plateforme de l'UGA et entrant dans le cadre d'une évaluation formative. Seule la présence de l'étudiant à l'UGA est sollicitée pour la soutenance de son mémoire.

Compétences et objectifs

Les principales connaissances et compétences visées par ce master DDL parcours FLES sont les suivantes :

  • Connaissances dans les domaines linguistique et didactique.
  • Compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.).
  • Compétences de conception de dispositifs, d'outils de cadrage et de ressources pédagogiques.
  • Compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et  compétences de conception, de mise en oeuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs en ligne, qu'il soient hybrides ou entièrement à distance).
  • Compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues dans des contextes variés.

Le titulaire de ce master DDL parcours FLES devra ainsi être capable de :

  • Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition.
  • Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.
  • S'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique.
  • Élaborer un projet de conception ingénierique ou de recherche (construction de l'objet ou de la démarche, formulation de la problématique), sélectionner à l'intérieur du domaine les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe etc.),  les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques et présenter à l'écrit et à l'oral son travail.

Présentation

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La candidature au master DDL parcours FLES (première ou deuxième année) est régie par des conditions spécifiques pour la première et la deuxième années.

Conditions de candidature

Première année

Cas 1. Vous êtes titulaire de :

  • Licence ou master français(e) quelle que soit la spécialité ou diplôme français équivalent ou supérieur à Bac+3 et un des diplômes ou formation en FLE suivants :
    • DU FLE de l'UGA ou d'une autre université française
    • Parcours/module complémentaire/mention ou enseignements en FLE de niveau licence délivré par une autre université française
    • DAEFLE (Alliance Française de Paris)
    • DSA (CUEF de Grenoble)
    • Stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé chaque année par le CUEF de Grenoble au mois de juillet

OU

  • Diplômes et/ou titres obtenus en France : CAPES de langues, de lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, agrégé de langues, de lettres ou de grammaire, professeur des écoles ou instituteurs, titulaire d'un DEA ou DESS, d'un Master 2 ou d'un doctorat en langues (avec une dominante linguistique forte), en lettres, en sciences du langage ou en sciences de l'éducation.

OU

  • *Diplôme étranger (minimum niveau Bac+3) dont la langue française est la discipline principale et un des diplômes suivants :
    • DU FLE de l'UGA ou d'une autre université française
    • Parcours/module complémentaire/mention ou enseignements en FLE de niveau licence délivré par une autre université française
    • DAEFLE (Alliance Française de Paris)
    • DSA (CUEF de Grenoble)
    • Stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé chaque année par le CUEF de Grenoble au mois de juillet

OU

  • *Diplôme étranger (minimum niveau Bac+3) dans le domaine de la pédagogie ou de la didactique du français.

 

Important. *Pour les étudiants étrangers, vous devez justifier, en plus des diplômes et formation en FLE requis, d'une certification en langue française de niveau B2 minimum (par exemple, DELF B2).

Cas 2. Vous demandez une validation des acquis

Si vous souhaitez faire valider des acquis de l'expérience (VAE) ou valider des acquis professionnels et personnels (VAPP) dans le domaine de l'enseignement du français langue étrangère et/ou seconde, adressez-vous à la Direction de la formation continue et de l'apprentissage (fc-vae-all @ univ-grenoble-alpes.fr).

Deuxième année

Cas 1. Vous êtes titulaire de :

  1. Une maitrise FLES ou de la 1ère année de master FLES.
  2. Un niveau minimum B2 en langue étrangère à partir de l'un des diplômes ou certificats reconnus par le Service des Langues de l'UGA.

Cas 2. Vous demandez une validation des acquis

Si vous souhaitez faire valider des acquis de l'expérience (VAE) ou valider des acquis professionnels et personnels (VAPP) dans le domaine de l'enseignement du français langue étrangère et/ou seconde, adressez-vous à la Direction de la formation continue et de l'apprentissage (fc-vae-all @ univ-grenoble-alpes.fr).

Dépôt et périodes de candidature en 1ère et 2ème années de master

Vous devez saisir votre candidature en ligne sur l'application e-candidat en respectant la procédure. La liste des pièces à fournir est consultable directement sur l'application e-candidat.

Pour accéder à l'application e-candidat, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Important.  Tous les dossiers de candidature sont examinés par une commission pédagogique.

Si la commission pédagogique émet un avis favorable à votre candidature, vous pourrez alors procéder à votre double  inscription à l'UGA et au CNED. Il est important que cette double inscription se fasse parallèlement auprès de ces deux établissements.

En cas de réinscription, vous devez déposer un nouveau dossier de candidature accompagné d'une demande de dérogation ; la réinscription n'étant pas de droit.

Important. L'application e-candidat pour le dépôt des candidatures sera ouverte sur deux périodes :

  • 1ère période : du 30 mai 2018 au 11 juillet 2018.
  • 2ème période : du 3 septembre au 10 octobre 2018.
Inscription administrative universitaire
  • 1ère période : du 9 au 20 juillet 2018
  • 2ème période : du 28 août au 31 octobre 2018

 

Tarifs

Le montant des droits d'inscription administrative universitaire au master est fixé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le montant des droits d'inscription administrative universitaire pour l'année 2018-2019 s’élève à 323 euros*.

*Hors CVEC.

Les tarifs pour l'inscription au CNED sont directement consultables sur leur site.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Public visé

Étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Master Didactique des langues

Débouchés professionnels :

  • Enseignement du FLES à l'étranger : enseignant de FLES pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, département de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français etc.).
  • Enseignement en France : enseignant de FLES pour les non francophones étudiant ou résidant en France (dispositifs accueillant des élèves allophones dans le primaire et le secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers, etc.).
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice des cours.
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance.