• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Notre offre de formation évolue ! Les programmes pour l'année 2027-2028 sont en cours de mise à jour et peuvent évoluer jusqu'au 28 novembre 2026. Les programmes de l'année universitaire 2026-2027 restent consultables en cas de besoin.

  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Arts et Sciences Humaines (ARSH)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La musicologie est une science qui se consacre à tout ce qui relève de la musique. Son domaine est très vaste puisque la musicologie s’intéresse autant aux pratiques musicales, qu’aux œuvres, aux compositeurs, aux interprètes, à la dimension physique des sons, aux contextes d’élaboration de la musique et de sa réception.
Elle se décline en différentes disciplines : la théorie, l'histoire de la musique, l’analyse (étude détaillée des œuvres), l'esthétique, l’ethnomusicologie, l’acoustique (étude physique du son), l’organologie (étude des instruments), et emprunte volontiers aux autres disciplines : sociologie, anthropologie, histoire de l’art, physique, psychologie, notamment.

Le métier de musicologue se distingue de celui du compositeur ou de l’interprète. La musicologie facilite le travail des musicien.ne.s, conduisant à une compréhension vaste et juste des œuvres musicales, et permet la redécouverte de partitions peu connues : la pratique musicale et la musicologie s’enrichissent mutuellement.
La licence de musicologie offre un cursus complet alliant enseignements historiques, techniques, scientifiques et séances de pratique collective. Elle se décline en différentes disciplines : théorie, histoire de la musique, analyse (étude détaillée des œuvres), ethnomusicologie, acoustique, matières techniques. Elle offre aux étudiant.e.s la possibilité d’acquérir simultanément une bonne culture générale, musicale et une solide formation technique, à condition d’être constamment irriguée par une pratique musicale régulière et de qualité.
Un niveau minimum est souhaité : plusieurs années de pratique musicale, bonnes connaissances en solfège (aisance pour la lecture en clé de sol et clé de fa, dictées mélodiques et rythmiques, déchiffrer une pièce simple). La pratique d’un instrument en conservatoire, en école de musique ou cours particuliers est conseillée. La maîtrise élémentaire du clavier pour les non pianistes s’imposera dès le début des études et devra être poursuivie pour préparer les épreuves d’accompagnement en L2 et L3.

  • En 1re année, la majeure partie des enseignements dispensés concerne la musique et de la musicologie. Plusieurs cours fondamentaux d’Histoire de l’art sont en outre intégrés à l’emploi du temps. Ce dispositif permet aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année vers une licence d'Histoire de l'art et archéologie. 
  • En 1re année également, un parcours Physique et Musicologie offre la possibilité d'obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique (double licence)

En 3e année, 3 parcours sont proposées au sein de la licence de Musicologie :

  • Parcours Musiques et musicologie - Recherche. Il a pour objectif de préparer les étudiants qui souhaitent se diriger vers un master recherche, en particulier grâce à une UE « Introduction à la recherche »
  • Parcours Interprétation et pratiques musicales, en collaboration avec les conservatoires de musique de Grenoble, de Chambéry et de Bourgoin-Jallieu. Une mutualisation de certaines UE facilite le passage des étudiants d’une structure à l’autre et permet d’élargir les possibilités de débouchés professionnels à l’issue de la Licence, vers les métiers impliquant une pratique instrumentale ou vocale (enseignement en conservatoire et école de musique, métiers du spectacle). ATTENTION : pour pouvoir choisir la spécialité Interprétation et pratiques musicales, une inscription en IIIe cycle instrumental, ou en dernière année de IIe cycle vocal, est exigée dans l'un de ces conservatoires.
  • Parcours Préparation CAPES 3e année  qui présente des composantes orientant plus particulièrement vers les concours de la fonction publique (CAPES, Professorat des écoles) ou le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). Il s’appuie sur un travail avec l’Inspecteur pédagogique de l’Académie de Grenoble avec lequel sont organisés, dans le cadre scolaire, des stages obligatoires en 3e année de licence.

L’objectif de la licence de Musicologie est d’offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir simultanément une bonne culture générale, musicale et une solide formation technique. En effet, la musicologie prend toute sa dimension à condition qu’elle soit constamment irriguée par une pratique musicale régulière et de qualité.

Attention : un niveau minimum est souhaité pour aborder sans problème la 1e année de la licence de Musicologie : la pratique d'un instrument  ou du chant est vivement conseillée. La maîtrise élémentaire du clavier pour les non pianistes s'imposera dès le début des études et devra être poursuivie pour préparer les épreuves d'accompagnement en 2e et 3e années de licence.

Lire plus

Compétences

La licence de Musicologie de l’université Grenoble Alpes offre un cursus complet alliant des enseignements historiques (histoire de la musique et histoire de l’art), enseignements techniques, scientifiques et séances de pratique musicale. Ce cursus s’enrichit d’ouvertures sur les musiques populaires et de tradition orale. Si les compétences acquises au cours de la licence relèvent d’abord de la musique et de la musicologie, la présence d’enseignements de langue et de sciences humaines permettent d’acquérir parallèlement un certain nombre de compétences transversales :

  • Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire
  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux
  • Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse
  • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux
  • Conduire un projet artistique mobilisant des compétences de pratique musicale tant individuelle que collective
Lire plus

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Dimension internationale

Il est possible de suivre une partie du cursus à l’étranger dès la 3e année : Maynooth (Dublin, Irlande), Tübingen (Allemagne), Granada (Espagne) ou autres universités avec lesquelles l’UGA a des partenariats hors Europe.

Lire plus

Organisation

Stages

Tout étudiant.e peut effectuer un stage durant sa licence.
Ce stage peut être validé dans le cadre du cursus. En L1 et en L2, il est facultatif. En L3, le stage peut être choisi en option et il est obligatoire en cas d’inscription dans la spécialité «Métiers de l’enseignement».

Lire plus

Programme

Spécificités du programme

Les étudiants ayant été admis sous condition ("oui si" sur Parcoursup) suivront une année de mise à niveau préalable (dite année propédeutique) pour mieux consolider leurs connaissances et leurs savoir-faire.
Cette année propédeutique s'articule autour de 4 principaux modules : 
- Consolidation des connaissances et maîtrise des outils nécessaires à la musicologie
- Remédiation en expression écrite et orale et acquisition des compétences numériques et méthodologiques
- Suivi et validation de plusieurs enseignements de L1 par anticipation.
- Réflexion et construction du projet d’études et/ou professionnel par un accompagnement de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Musiques et musicologie

La licence de Musicologie offre la possibilité d'acquérir simultanément une bonne culture générale, musicale et une solide formation technique.

Outre la formation classique en musicologie, un certain nombre de parcours sont proposés aux étudiants inscrits dans la filière.

En 1e année, la majeure partie des enseignements dispensés concerne la musique et de la musicologie. Plusieurs cours fondamentaux d’Histoire de l’art sont en outre intégrés à l’emploi du temps. Ce dispositif permet aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers une licence d'Histoire de l'art et archéologie. 

En 3e année, la formation a pour objectif de préparer les étudiants qui souhaitent se diriger vers un master recherche, en particulier grâce à une UE « Introduction à la recherche ».

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Interprétation et pratiques musicales 3e année

Le parcours "Interprétation et pratiques musicales" est une collaboration avec les Conservatoires de Grenoble, Chambéry, Annecy et Bourgoin-Jallieu
Il est destiné aux élèves des cycles supérieurs de conservatoires, 
ATTENTION : pour pouvoir choisir ce parcours Interprétation et pratiques musicales, une inscription en IIIe cycle instrumental, ou en dernière année de IIe cycle vocal, est exigée dans l'un de ces conservatoires.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Préparation CAPES 3e année

Ce parcours a pour vocation de préparer les candidats aux épreuves écrites et orales du concours du CAPES d’Éducation Musicale et Chant Choral.
Elle offre un entraînement régulier et encadré, permettant aux étudiants de consolider leurs acquis techniques et d’enrichir leur culture musicale et artistique, dans l’optique de réussir ce concours.
Depuis 2026, il est possible de passer le CAPES pendant l’année de L3 ou en étant détenteur d’une L3. Tous les détails sont disponibles sur le site officiel « Devenir enseignant ».

Une offre de cours est proposée :
- Des enseignements spécifiquement identifiés en lien avec les questions du concours ;
- Au second semestre, sous la forme de cours de « préparation renforcée », assurés d’une part par les enseignants de l’ARSH et, d’autre part, par ceux de l’INSPE.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Physique-musicologie (double licence)

La double licence Physique et Musicologie est une formation pluridisciplinaire unique, permettant d’obtenir en trois ans deux diplômes de licence, l’un en physique, l’autre en musicologie.
Elle s’adresse à des étudiants motivés, ayant un bon niveau scientifique et une pratique musicale régulière. Ce cursus mêle les savoirs et les méthodes des sciences exactes (physique, mathématiques, informatique) et des sciences humaines (histoire de la musique, analyse, pratique musicale, écriture, acoustique). Les liens entre ces deux domaines sont explorés à travers des enseignements croisés comme l’acoustique ou le traitement du son. Les contenus sont identiques en niveau et en exigence à ceux des licences simples, tout en étant aménagés pour permettre la réussite dans les deux disciplines.
La formation repose sur environ 27 heures de cours hebdomadaires et un important travail personnel.
Elle combine cours magistraux, TD, TP, chœurs, ateliers d’écriture musicale, pratiques collectives et enseignements scientifiques spécialisés et offre un socle solide pour une poursuite d’études en master (physique,
musicologie, acoustique, ingénierie du son…), en école d’ingénieur ou dans les métiers de l’enseignement.
La double licence s’adresse aux étudiants désireux de développer une double culture scientifique et artistique, dans une approche exigeante, transversale et créative.

 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Public formation initiale :

  • La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)
  • La deuxième et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Le niveau recommandé en formation musicale doit permettre un déchiffrage vocal aisé en clé de sol et clé de fa, une dictée à une voix et deux voix tonales, une dictée de rythme, et des accords de 3 et 4 sons. De plus, la pratique sérieuse d'un instrument ou du chant est indispensable. La maîtrise élémentaire du clavier pour les non pianistes s'imposera dès le début des études et devra être poursuivie pour préparer les épreuves de déchiffrage et d'accompagnement de la licence, du CAPES ou de l'Agrégation d'Éducation Musicale.

ATTENTION : pour la double licence Physique et Musicologie 

Cette double-licence est sélective. Elle s'adresse à des lycéens scientifiques dont les bulletins scolaires témoignent d'un bon niveau en sciences. Pour la partie musicale : plusieurs  années de pratique musicale (quel que soit le style) sont un pré-requis nécessaire, avec des connaissances de base en solfège (typiquement savoir déchiffrer une pièce simple à la voix). La sélection se fait sur dossier, puis entretien. Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués au début du mois de juin.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Lire plus

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission

 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Niveau requis : baccalauréat ou diplôme reconnu comme équivalent ou non bacheliers ayant une expérience et des compétences acquises reconnues par la commission pédagogique (dans le cadre d'une VAE - validation des acquis de l'expérience ou d'une VAPP - Validation des acquis personnels et professionnels ou encore d'une VE - Validation des études)

 

Lire plus

Pré-requis recommandés

Il est attendu des candidats en licence mention Musicologie de :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement : cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) : cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle : cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art
  • Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée  
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence, l’étudiant peut poursuivre vers un Master d’histoire culturelle ou de musicologie.
La licence de musicologie donne aussi accès à la préparation des concours de l’enseignement : CAPES puis Agrégation de musique, professeur des écoles, DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant).
Il est en outre possible de choisir un master professionnel dans le domaine des arts et de la culture (édition musicale, administration de la musique, etc.).
La licence de musicologie constitue enfin un complément indispensable à une formation instrumentale ou vocale pour les étudiants envisageant une carrière d’interprète ou d’enseignant en conservatoire.
Outre la possibilité de valider 3 années de licence, il est également envisageable, en cours de licence, de rejoindre des formations techniques liées aux métiers de la facture instrumentale, des licences professionnelles portant sur l’action commerciale ou l’événementiel par exemple, ou encore un DU (diplôme d’université) de Musicothérapie.

Lire plus

Les + de la formation

Cette double licence "Physique et Musicologie" est proposée en collaboration avec le DLST (Département Licence Sciences et Technologie) et l'UFR PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique)



Lire plus