Master Sciences et génie des matériaux

Parcours Génie électrochimique pour la conversion et le stockage de l'énergie

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et l'Université Grenoble Alpes

Cette formation est orientée vers les aspects fondamentaux de l'électrochimie et du génie des procédés tout en s'ouvrant sur des domaines de recherche finalisée. L'un de ses objectifs est d'offrir aux étudiants des compétences scientifiques dans des domaines porteurs sur le plan scientifique et technologique.

L'enseignement proposé est fondé sur l’élaboration, la mise en forme, l’utilisation, la caractérisation et la valorisation (recyclage) des matériaux (électrolytes liquides et solides, électrodes inorganiques, électrocatalyseurs, couches mincs etc), l'étude des mécanismes réactionnels de l'interface et de sa modification (électrodéposition, corrosion, électrocatalyse et électrodes composites), et sur l'étude des systèmes (électro)chimiques (piles et accumulateurs, capteurs, électrolyseurs, réacteurs...).

Les grandes orientations sont prises en symbiose avec celles des laboratoires d'accueil des universités co-habilitées, le CEA de Grenoble et les industriels partenaires. La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionnel.

Le cursus de formation contient un ensemble de cours obligatoires (niveau 1re année), d’autres optionnels (niveau master 1re et 2e années) et un stage d'initiation à la recherche de 5 mois minimum (2e année).

• Elaboration des matériaux
• Méthodes de caractérisations électrochimiques et physicochimiques
• Opérations unitaires de séparation
• Echange de matière et de chaleur
• Plan d'expérience
• Simulation et modélisation des procédés électrochimiques
• Cinétique électrochimique et électrocatalyse
• Electrochimie des matériaux et matériaux pour l’électrochimie (semi-conducteur, métaux, oxydes, ....)

Formation en collaboration avec

• Entreprises partenaires (liste non-exhaustive)
  • Energie : Air Liquide, Areva, Boloré, CEA, EdF, Engie, GdF-Suez, IFP, Paxitech, SAFT, Total

• Chimie de l'élaboration des matériaux : Alcan-Rio Tinto, ArcelorMittal, Areva, Arkema, Rhodia, Saint-Gobain, Technip, Solvay

• Micro-électronique : CEA, NXP, Onyx, Philips, Schlumberger, ST Microelectronics

• Environnement : ADEME, Bureau Veritas, Recupyl, Suez, Veolia

• Automobile et transport : PSA, Renault, EADS, Valéo, IFP

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Langue(s) d'enseignement : Français 60% / Anglais 40%

Partenariats:
Établissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Grenoble Alpes

En attente de mise à jour

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Le stage d'application à la recherche peut s'effectuer dans un laboratoire de recherche du secteur public ou privé (CNRS, CEA, SAFT, Philips, Batscap) éventuellement à l'international (U. C. Berkeley, Virginia Tech, Arkema-King of Prussia, Fraunhoffer etc). Un avis favorable du responsable du Master doit être acquis. Noter que de nombreux stages sont également proposés par d'autres laboratoires, par exemple au CEA Grenoble, dans des centres de recherche industriels et à l'international.

Condition d'accès

Pour intégrer un master 1re année, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent. Pour intégrer un master 2e année, vous devez être titulaire d'un master 1re année ou équivalent. Accessible en double-diplôme ingénieur/master pour les étudiants du cycle ingénieur Phelma ayant validé leur deuxième année de la filière EPEE.

Voir le site Grenoble INP

Et après ?

• Doctorat en électrochimie
  • Doctorat en génie des procédés
  • Doctorat en science et génie des matériaux

Ecole doctorale Ingéniérie – matériaux, mécanique, énergétique, environnement, procédés, production (IMEP2), spécialité Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie (2MGE) ou Mécanique des fluides, énergétique, procédés (MEP).

Secteurs d'activité

Les débouchés concernent la recherche publique et la recherche/développement industrielle, dans les secteurs de l'industrie des traitements de surface et revêtements, de la conversion et du stockage de l'énergie, de l’environnement, de la chimie, de la micro-électronique, des bio-technologies et de l'industrie pétrolière.

• Recherche et enseignement académique
  • Ingénieur R&D en entreprise