• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Grenoble INP - Phelma (Physique, électronique et matériaux), UGA, Grenoble INP - Pagora (Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux), UGA

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Français

Présentation

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Le master recherche Sciences et génie des matériaux offre une formation très diversifiée, tournée à la fois vers les matériaux de structure (pour le transport, la conversion d'énergie) et les matériaux fonctionnels (pour la microélectronique notamment). La formation scientifique concerne à la fois les notions essentielles pour l'élaboration, les phénomènes régissant la genèse des microstructures, et le comportement (mécanique, électronique, surfaces...). La modélisation et la simulation en science des matériaux, thème important dans les laboratoires associés à la formation, sont également abordés.

La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionnel.

 

La mention offre des cursus à la frontière de la physique et de la chimie dans les domaines des matériaux, de l’électrochimie et des procédés qui leurs sont associés. Les domaines couverts sont des domaines essentiels de l’industrie, devant répondre sans cesse à de nouveaux défis, notamment environnementaux (allègement des matériaux de structure, développement de nouveaux matériaux pour la production et la conversion et le stockage de l’énergie, emballages et recyclage...). Cette mention vise donc à donner les outils méthodologiques et scientifiques qui permettront aux étudiants diplômés de participer à la recherche et à l’innovation dans ces domaines d’application.

Lire plus

Compétences

- Mécanismes élémentaires physico-chimiques intervenant en science des matériaux
- Classification des matériaux, propriétés associées aux grandes familles de matériaux
- Méthodes d’élaboration des matériaux
- Méthodes de caractérisation des matériaux
- Méthodes numériques et de modélisation
- Cours transversaux

Lire plus

Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Dimension internationale

Les 2 parcours Engineering of functional materials et Materials for nuclear energy sont des parcours internationaux :

 

  • Materials for nuclear energy : cette formation accueille pour la 2nde année de master des étudiants de Barcelone et Stockholm dans le cadre du master EMINE du KIC InnoEnergy
  • Engineering of functional materials : cette formation envoie après la 1re année de master une partie des étudiants dans d’autres universités européennes dans le cadre du master FAME Erasmus Mundus, et accueille en 2e année dans le même cadre des étudiants ayant effectué leur 1re année à Augsburg (Allemagne). Cette formation est en voie également d’être labellisée par le KIC RawMaterials
Lire plus

Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Génie électrochimique pour la conversion et le stockage de l'énergie

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et l'Université Grenoble Alpes

Cette formation est orientée vers les aspects fondamentaux de l'électrochimie et du génie des procédés tout en s'ouvrant sur des domaines de recherche finalisée. L'un de ses objectifs est d'offrir aux étudiants des compétences scientifiques dans des domaines porteurs sur le plan scientifique et technologique.

L'enseignement proposé est fondé sur l’élaboration, la mise en forme, l’utilisation, la caractérisation et la valorisation (recyclage) des matériaux (électrolytes liquides et solides, électrodes inorganiques, électrocatalyseurs, couches mincs etc), l'étude des mécanismes réactionnels de l'interface et de sa modification (électrodéposition, corrosion, électrocatalyse et électrodes composites), et sur l'étude des systèmes (électro)chimiques (piles et accumulateurs, capteurs, électrolyseurs, réacteurs...).

Les grandes orientations sont prises en symbiose avec celles des laboratoires d'accueil des universités co-habilitées, le CEA de Grenoble et les industriels partenaires. La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionnel.

Le cursus de formation contient un ensemble de cours obligatoires (niveau 1re année), d’autres optionnels (niveau master 1re et 2e années) et un stage d'initiation à la recherche de 5 mois minimum (2e année).

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Engineering of functional materials

This master program is offered within Grenoble Institute of Technology (Grenoble INP) Phelma. Additionally, it can be followed partly within the framework of international masters in partnership with other European universities. These master programs have dedicated admission procedures:

  • Master FAME+ (Functional advanced materials enginering)
  • Master AMIS (Advanced materials for innovation and sustainability)

This course, entirely in English, has a specific registration fee of 5 000 € / year.

This master program aims at educating researchers for industry and academia in all sectors of materials engineering (structural and functional materials). In the framework of the Engineering school Phelma of Grenoble Institute of Technology, it delivers a high-level curriculum on the fundamentals of materials science and on applied materials engineering. The two second-year programs offer specialization respectively in the area of microelectronics and microsystems, in relation with the very active industrial sector in this area in Grenoble, and in the area of materials for nuclear engineering, in relation with the largest French industrial actors.
The master diploma can lead to a career in industry or to continuation with a PhD. Many PhD opportunities are offered in the many labs of the Grenoble area.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Materials for nuclear energy

Le master MaNuEn - Materials science for nuclear energy est un master international conçu pour des étudiants souhaitant faire carrière dans l'industrie du nucléaire, en R&D ou travailler pour des organismes de recherche. MaNuEn est un master en 2 ans dont le but est de couvrir les spécificités des matériaux utilisés dans un environnement nucléaire que ce soit au niveau du combustible que des composants avec une attention particulière à la durabilité des matériaux sous irradiation. La deuxième année du master MaNuEn est commune avec le master of Science Innovation in Nuclear Energy - EMINE (première année à KTH en suède ou l'UPC en Espagne).

Le contenu du programme et des cours a été établi en collaboration avec des ingénieurs EDF et des ingénieurs CEA. La deuxième année se déroule sur 2 semestres : l'ensemble des cours du master sont dispensés au premier semestre (septembre à janvier) : 2 cours spécialisés dispensées au CEA Cadarache (3 semaines en décembre) et au Material Ageing Instiute (2 semaines en janvier à EDF aux Renardières) font partie du cursus.

 

Il vise à former des ingénieurs ou des chercheurs sur les aspects liés aux matériaux et à leur durabilité dans le domaine nucléaire

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Bioraffinerie et biomatériaux

Le master en 1 an Bioraffinerie et Biomatériaux (Master 2) a pour but de former des professionnels spécialisés sur les problématiques de la valorisation de la biomasse notamment grâce au développement et à l’amélioration de procédés permettant sa transformation en biomatériaux, produits chimiques ou en sources d’énergie.

Ce master est accessible aux étudiants ayant validé au moins 4 années d’enseignement supérieur scientifiques ou un master 1 (équivalent à 240 crédits ECTS) en France ou à l’étranger. Il est un parcours diplômant du Master Science et Génie des Matériaux.

Pour ce master, différentes bourses sont possibles, en France ou selon le pays d’origine, pour une prise en charge totale ou partielle des frais d’inscriptions ainsi que des coûts associés aux études. De même, ce Master comporte un stage de fin d’études, d’une durée de 5 à 6 mois, réalisable en entreprise ou en laboratoire, gratifié d’environ 600 € par mois s'il est effectué en France.

La formation s'inscrit dans les thématiques du Laboratoire d'Excellence Tec21, de l'Institut Carnot Polynat, du CDP Glyco@Alps, de l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes, et du pôle de compétitivité Chimie-Environnement Axelera.  Enseignants académiques et industriels Grenoble INP - Pagora / Grenoble INP - Phelma / INSA Lyon / IMT Mines Albi / IFP Energies nouvelles / CEA Liten.  Partenaires industriels (non exhaustif) Novamont, Dow Corning, Roquette, Cargill, JRS Rettenmaier, Smurfit Kappa, Solvay, Lafarge, Arjowiggings, L’Oréal, Tetra Pak, Arkema, Schneider Electric, Seppic, Novasep, Degrémont, Condat Lubrifiant, Air Liquide, Siegwerk, Fibre Excellence, Total, Soprema, Ahlstrom-Munksjö, CEA, CTP, FCBA, Xylem…

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1re année, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent. Pour intégrer un master 2e année, vous devez être titulaire d'un master 1re année ou équivalent.  Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Lire plus

Candidature

Et après

Poursuite d'études

Doctorat - Science et ingénierie des matériaux et des procédés associés, applications pour l’énergie (nucléaire, piles à combustibles, batteries, photovoltaïque …), les transports, la métallurgie, la microélectronique. Ecole doctorale I-MEP2

Lire plus

Secteur(s) d'activité(s)

Les débouchés concernent la recherche publique et privée et la recherche / développement industrielle, dans les secteurs de l'industrie métallurgique, microélectronique, des transports, de la conversion d'énergie, de la chimie, ingénierie des matériaux : élaborateurs, utilisateurs de matériaux (transports, énergie, STIC…)

  • Electrochimie et procédés : secteurs de l’énergie (en particulier renouvelable), de l’environnement, de la micro-électronique, de la durabilité des matériaux
  • Materials for nuclear energy : secteur de l’énergie nucléaire (fournisseur de centrales, exploitant)
  • Engineering of functional materials : secteurs des matériaux fonctionnels (microélectronique, technologies de l’information, nanomatériaux)
Lire plus

Les + de la formation

Axes stratégiques du site associés :

  • Eco-efficient processes and materials (principal)
  • Carbon-low energy (secondaire)
  • Nanoscience, nanotechnologies and microsystems (secondaire)

Labex et Laboratoires directement associés :

  • Labex CEMAM (Centre d’Excellence pour les Matériaux Architecturés Multi-fonctionnels)
  • LabEx Tec21 (Laboratoire d’Excellence pour la Mécanique et le Génie des Procédés)
  • SIMAP (Science et Ingénierie des Matériaux et des Procédés)
  • LEPMI (Laboratoire d’Electrochimie et de Physico-Chimie des Matériaux et
  • des Interfaces)
  • LMGP (Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique)
  • LGP2 (Laboratoire Génie des Procédés Papetiers)
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés