Sémiologie didactique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La sémiologie didactique étudie l’influence des variables sémiotiques dans les situations d’apprentissage d’une discipline ou d’un métier, et plus précisément, la relation entre la maîtrise des systèmes de désignation d’une connaissance et la maîtrise de cette connaissance elle-même. Cette relation est complexe parce que le principe même de fonctionnement des systèmes de signes est fondé sur la connaissance que les individus qui les utilisent ont de ce qui est désigné... et qu’en situation d’apprentissage les niveaux de connaissance des objets et des signes sont différents entre formateurs et formés. Cela induit d’étonnantes contorsions des langages... On peut prendre de nombreuses entrées pour mieux comprendre ces questions : la représentation et l’acquisition de connaissances abstraites (conversion, figurabilité) ; l’acquisition et le fonctionnement de systèmes sémiotiques de spécialité ; le design de l’information ; la didactisation formelle (couches sémiotiques à visée formative) ; ... Pour faciliter cette étude nous nous appuierons sur l’analyse de supports de formation (livrets, manuels, ...) dans différents domaines de connaissance.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français