Ethnométhodologie et formation professionnelle

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Après avoir exposé les thèses principales de l'approche ethnométhodologique sur la nature sociale de l'activité de connaissance, ce cours se propose de revisiter le travail d'un concepteur- formateur à la lumière d’un grain d’analyse particulier : celui des mécanismes inter-actionnels attestés dans les situations réelles de travail et de formation. Les étudiants devront recueillir des données filmées issus de situations réelles de travail (technique ou de service) impliquant ou pas plusieurs personnes. A partir de ces enregistrements vidéo et audio et de leurs retranscriptions nous identifierons les méthodes et les ressources que mobilisent les professionnels lorsqu'ils/elles exécutent des activités particulières. Nous verrons par la suite les différentes fonctions que peut remplir ce type d'analyses dans le cadre de la conception d'une formation allant de l'analyse des besoins aux programmes, aux méthodes et aux outils de formation. Compétences visées: maîtrise des thèses principales de l'ethnométhodologie; maîtrise des méthodes de retranscription des données audio-visuelles, leurs avantages et leurs inconvénients; capacité de caractériser les concepts de l'apprentissage et de la transmission selon une perspective ethnométhodologique; capacité d'endosser cette mentalité analytique et produire des ressources issues des activités professionnelles réelles pour la conduite d'un projet en ingénierie de la formation. La liste des lectures obligatoires ou recommandées sera distribuée à la fin de chaque séance.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français