ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Jugement, norme et décision - CMCM30h
- UE Jugement, norme et décision - TDTD12h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Sémiologie didactique
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La sémiologie didactique étudie l’influence des variables sémiotiques dans les situations d’apprentissage d’une discipline ou d’un métier, et plus précisément, la relation entre la maîtrise des systèmes de désignation d’une connaissance et la maîtrise de cette connaissance elle-même. Cette relation est complexe parce que le principe même de fonctionnement des systèmes de signes est fondé sur la connaissance que les individus qui les utilisent ont de ce qui est désigné... et qu’en situation d’apprentissage les niveaux de connaissance des objets et des signes sont différents entre formateurs et formés. Cela induit d’étonnantes contorsions des langages... On peut prendre de nombreuses entrées pour mieux comprendre ces questions : la représentation et l’acquisition de connaissances abstraites (conversion, figurabilité) ; l’acquisition et le fonctionnement de systèmes sémiotiques de spécialité ; le design de l’information ; la didactisation formelle (couches sémiotiques à visée formative) ; ... Pour faciliter cette étude nous nous appuierons sur l’analyse de supports de formation (livrets, manuels, ...) dans différents domaines de connaissance.
Analyse psycho-sociale
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours se propose d'aborder les différentes conceptions psychosociales du changement comportemental et de les articuler avec les pratiques d'intervention et de formation. A travers un parcours de la littérature, deux grandes voies du changement seront examinées: changer de comportement en jouant sur l'attitude, changer de comportement en jouant sur les possibilités d'engrenage comportemental. Les connaissances théoriques et méthodologiques présentées durant le cours seront utilisées pour aboutir à un travail de réponse à des appels d'offres fictifs. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de développer des stratégies permettant d'augmenter le changement de comportement dans le cadre de dispositifs d'intervention et de formation.