Master Sciences cognitives
Parcours Cognition naturelle et artificielle
Présentation et objectifs
Les sciences cognitives visent à étudier et comprendre comment l’homme extrait, sélectionne, traite et interprète les informations issues de son environnement afin de produire des réponses adaptées. Il s’agit donc d’observer, d’étudier et de comprendre les grandes fonctions mentales de l’homme (la perception, l’action, la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la communication…), de mettre en relation ces fonctions mentales avec l’étude des comportements en situation d’interaction avec le monde environnant, mais aussi d’observer ces capacités sous différents angles complémentaires : développemental, clinique, et pathologique. En étudiant ces fonctions, les sciences cognitives s’intéressent également à notre cerveau, en tant que support de nos connaissances et de nos représentations mentales. Pour cela, les sciences cognitives s’appuient sur l’utilisation de nombreux outils d’imagerie cérébrale fonctionnelle et médicale : l’Imagerie fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG) ou la neuro-stimulation magnétique transcrânienne (TMS), l’électrophysiologie… Elles font appel également à des instruments de mesure mécaniques, biomécaniques ou psychophysiques au sein de plusieurs plates-formes scientifiques qui accueillent régulièrement des publics volontaires. Fortement pluridisciplinaires, les sciences cognitives sont à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques ou spécialités professionnelles qui apportent chacune ses lieux d’observation et ses méthodes : psychologie, biologie, neurosciences, médecine, mathématiques, informatique, traitement du signal, linguistique, anthropologie, philosophie, orthophonie, ergonomie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la communication.
Ainsi, les liens entre les laboratoires de recherche grenoblois partenaires du master et le CHU de Grenoble, et aussi la mutualisation des différentes plates-formes expérimentales (IRM, EEG, TMS...) permettent des recherches fructueuses en sciences cognitives. Grâce à ces différentes collaborations les étudiants inscrits dans le parcours CNA se voient proposer un grand nombre de stages et les sujets de ces stages proposés par différentes laboratoires grenoblois, entre autre, sont divers et font la richesse du parcours.
Ce parcours bénéficie de l’appui du Pôle Grenoble Cognition.
Compétences
- Réaliser une étude en sciences cognitives : poser une problématique scientifique, construire et développer une argumentation, analyser les données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements
- Adopter une approche pluridisciplinaire intégrant à la fois des connaissances en sciences de l’ingénieur mais également en sciences humaines et sociales et/ou neurosciences
- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action
- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Spécificités
- Très fort adossement de la formation aux laboratoires de recherche grenoblois
- En début de formation, visites des laboratoires, de leurs plateformes expérimentales et de la plateforme IRMage (site du CHU)
- Participation à des séminaires de recherche proposés dans les laboratoires
Le parcours CNA est adossé principalement à deux laboratoires grenoblois : le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). D’autres laboratoires du Pôle Grenoble Cognition participent également largement aux enseignements mais aussi à l’accueil des étudiants, notamment :
- Grenoble Institut des neurosciences (GIN)
- Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM)
- Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)
- Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP)
- Grenoble INRIA
Le parcours CNA est principalement à visée recherche. Les étudiants sont donc confrontés à la recherche dans leurs cours mais également dans les séminaires auxquels ils doivent assister et à travers les stages en master 2e année. Il leur est demandé de choisir des stages incluant un aspect recherche important. Nous organisons de plus chaque année des visites de laboratoires, au cours desquels les chercheurs présentent leurs travaux, font visiter leurs plateformes expérimentales et échangent avec les étudiants.
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’international- 70% français et 30% anglais
- 10% des étudiants sont étrangers
Partenariats:
Établissement(s) co-accrédité(s)
- Université Grenoble Alpes
Programme
Programme
Voir le programme
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireLes stages de recherche sont de 2 mois minimum en 1re année de master et 5 mois minimum en 2e année de master. Ils peuvent être effectués en France ou à l'étranger..
Admission
Admission
Condition d'accès
- La 2e année de master étend son recrutement aux étudiants ayant un master 1 en sciences humaines et sociales et sciences de la vie (biologie, linguistique, neurosciences, philosophie, psychologie)
- Accessible en double-diplôme ingénieur/master pour les étudiants du cycle ingénieur Phelma ayant validé leur deuxième année du semestre à choix Ingénierie des Sciences Cognitives
Candidature
Voir site Grenoble INP
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Le parcours Cognition naturelle et artificielle mène principalement à des thèses rattachées à l’école doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (ISCE) mais également à l’école doctorale Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS).
Secteurs d'activité
Le principal débouché est la poursuite d’étude en thèse pour des postes de chercheur, enseignant / chercheur mais également des postes d’ingénieur en R&D en traitement de l’information, intelligence artificielle, apprentissage, communication et ergonomie cognitive.
En termes d’enjeu professionnel, ce parcours répond à une demande croissante de compétences véritablement pluridisciplinaires où les compétences en sciences de l’ingénieur, théorie de l’information et connaissance en sciences humaines et sociales sont d’égale exigence, qu’il s’agisse de secteurs de la recherche et des secteurs R&D de l’industrie. Ainsi le parcours CNA vise à former aux métiers suivants :
- Chercheur, enseignant chercheur en sciences cognitives, en traitement de l’information (image, parole), en psychologie cognitive, en neurosciences, en sciences du langage
- Enseignant
- Informaticien / ingénieur concepteur
- Cadre technique recherche-développement
Candidature
Voir site Grenoble INP
Contacts
Responsable pédagogique
Julien Diard
Alan Chauvin
Marion Dohen
Secrétariat de scolarité
Rufina Fiorcapucci
En bref
Discipline : Architecture, Sciences de l’homme et sociétés, Territoires, Urbanisme, Géographie, IngénierieModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français, Anglais
Lieux : Grenoble - Polygone scientifique / Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Dimension internationale : Oui
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3, Bac +4