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Master Sciences cognitives

Sciences, technologies, santé, ingénierie
Sciences cognitives
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Grenoble INP - Phelma (Physique, électronique et matériaux), UGA

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et l'Université Grenoble Alpes

L’originalité de la mention est de coupler des théories et techniques des sciences de l'ingénieur et du traitement de l'information avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales.

Le master, très pluridisciplinaire, s’inscrit dans les axes stratégiques recherche suivants du site UGA :

  • Perception, interaction and usages
  • Cyber-physical systems
  • Neurosciences
  • Languages and cognitive processes

Plus d'informations

Fort de sa pluridisciplinarité, cette mention a pour objectif d’offrir des débouchés professionnels variés dans les secteurs des sciences et technologies de l'information, de la modélisation, des métiers de neurosciences et neuro-imagerie, de la communication et de la cognition, de la création artistique, de l'interaction homme-machine, de la robotique cognitive, des interfaces, et des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement.

Cette formation fait partie du programme thématique TransCoG de la GS @ UGAhttps://www.univ-grenoble-alpes.fr/universite/ambition-et-strategie/la-graduate-school/transcog-transdisciplinary-training-in-cognition-in-grenoble--945986.kjsp?RH=1626697836269

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Compétences

Les compétences visées sont les suivantes :
- Adopter une approche pluridisciplinaire intégrant à la fois des connaissances en sciences de l’ingénieur mais également en sciences humaines et sociales et/ou neurosciences.
- Réaliser une étude en sciences cognitives : poser une problématique scientifique, construire et développer une argumentation, analyser les données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements. - Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer
- Savoir travailler à la diffusion des résultats de recherche sous la forme d’exposés oraux ou d’articles scientifiques (anglais et français)

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Programme

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Parcours Cognition naturelle et artificielle

Les sciences cognitives visent à étudier et comprendre comment l’homme extrait, sélectionne, traite et interprète les informations issues de son environnement afin de produire des réponses adaptées. Il s’agit donc d’observer, d’étudier et de comprendre les grandes fonctions mentales de l’homme (la perception, l’action, la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la communication…), de mettre en relation ces fonctions mentales avec l’étude des comportements en situation d’interaction avec le monde environnant, mais aussi d’observer ces capacités sous différents angles complémentaires : développemental, clinique, et pathologique. En étudiant ces fonctions, les sciences cognitives s’intéressent également à notre cerveau, en tant que support de nos connaissances et de nos représentations mentales. Pour cela, les sciences cognitives s’appuient sur l’utilisation de nombreux outils d’imagerie cérébrale fonctionnelle et médicale : l’Imagerie fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG) ou la neuro-stimulation magnétique transcrânienne (TMS), l’électrophysiologie… Elles font appel également à des instruments de mesure mécaniques, biomécaniques ou psychophysiques au sein de plusieurs plates-formes scientifiques qui accueillent régulièrement des publics volontaires. Fortement pluridisciplinaires, les sciences cognitives sont à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques ou spécialités professionnelles qui apportent chacune ses lieux d’observation et ses méthodes : psychologie, biologie, neurosciences, médecine, mathématiques, informatique, traitement du signal, linguistique, anthropologie, philosophie, orthophonie, ergonomie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la communication.

Ainsi, les liens entre les laboratoires de recherche grenoblois partenaires du master et le CHU de Grenoble, et aussi la mutualisation des différentes plates-formes expérimentales (IRM, EEG, TMS...) permettent des recherches fructueuses en sciences cognitives. Grâce à ces différentes collaborations les étudiants inscrits dans le parcours CNA se voient proposer un grand nombre de stages et les sujets de ces stages proposés par différentes laboratoires grenoblois, entre autre, sont divers et font la richesse du parcours.

Ce parcours bénéficie de l’appui du Pôle Grenoble Cognition.

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Admission

Conditions d'admission

  • Le master étend son recrutement aux étudiants ayant un master 1 en sciences humaines et sociales et sciences de la vie (biologie, linguistique, neurosciences, philosophie, psychologie)
  • Accessible en double-diplôme ingénieur/master pour les étudiants du cycle ingénieur Phelma ayant validé leur deuxième année du semestre à choix Ingénierie des Sciences Cognitives
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Candidature

Et après

Les + de la formation

Le master est principalement adossé à quatre laboratoires grenoblois : l’ACROE (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression), l’ICA (Créativité Instrumentale et Créativité Ambiante), le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). Le master a un fort soutien du pôle Grenoble Cognition et plusieurs des laboratoires rattachés à ce pôle participent également aux enseignements et à l’accueil des étudiants : le Grenoble Institut des neurosciences (GIN), le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP) et l'Inria Grenoble

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