Master Physique

Parcours Matière quantique 2e année

Pour obtenir plus d’informations sur le Master dans son ensemble, consultez le site dédié.

Les propriétés nouvelles et exotiques que l’on observe en matière condensée sont pour la plupart reliées à la nature fondamentalement quantique de cette matière. Explorer, modéliser et décrire ces propriétés sont aujourd’hui des défis majeurs de la physique du solide moderne. Pour ce faire, le parcours matière quantique propose une formation généraliste de haut niveau, dans le domaine de la physique quantique. Il permet d’acquérir l’ensemble des concepts fondamentaux nécessaires à l’étude des propriétés physiques des solides, et de se former aux outils indispensables à la compréhension des systèmes à N-corps en interaction.

A l'issue de leur formation, les étudiants se consacrent à un travail de recherche fondamentale afin d'obtenir un doctorat théorique ou expérimental. Matière Quantique prépare ses étudiants à effectuer cette thèse dans toutes les thématiques de la matière condensée, des matériaux à l'ingénierie quantique: phases magnétiques et électroniques non conventionnelles, supraconducteurs "exotiques", fluides quantiques, systèmes méso-, nanoscopiques ou de basse dimensionalité, nouveaux états de la matière, intrication quantique, etc ...

Le gouvernement a décidé de consacrer un plan quantique à l’exploration de ce domaine. Parcours historique de la mention Physique de l’UGA, le parcours Matière Quantique a su acquérir au cours des décennies une réputation tant sur le plan national qu’international et il s’intègre donc naturellement dans ce plan.

De plus amples renseignements sur le parcours sont disponibles sur le lien suivant.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Cette formation peut être suivie dans le cadre d’un double-diplôme en partenariat avec Karlsruher Institut für Technologie (KIT) (Allemagne). Professeur en charge du Double Diplôme : M. Ingo SCHIENBEIN
  • Cette formation peut être suivie dans le cadre d’un double-diplôme en partenariat avec Universität des Saarlandes (Allemagne). Professeur en charge du Double Diplôme : M. Ingo SCHIENBEIN

Condition d'accès

• Accès en 2e année : étudiants ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou niveau équivalent

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pré-requis

Outre les enseignements généraux attendus dans un M1 de Physique Fondamentale (notamment mécanique quantique, physique statistique, physique atomique, physique du solide), il est fortement recommandé d’avoir suivi en M1 RF les 2 UEs suivantes :

• Physique du solide II
  • Magnétisme

Bien que non obligatoires, ces UEs offrent des connaissances qui permettront d’aborder l’année de M2 dans les meilleures conditions. En cas de doute, contacter le responsable du parcours.

Droits de scolarité 2023-2024 : 243 €

Et après ?

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.