Master Nanosciences et nanotechnologies

Master Nanosciences et nanotechnologies

Parcours Soft matter and biophysics 1re année

Présentation et objectifs

Ce parcours offre une formation axée sur l'apprentissage des fondamentaux et la caractérisation de la matière à l'échelle nanométrique dans un cadre multidisciplinaire (physique, matière molle, biologie), mais à dominante physique. Il s'appuie sur les équipes de recherche grenobloises qui travaillent dans ce domaine, en particulier dans le cadre de Ia "Fondation Nanosciences de Grenoble". Le programme de cette première année prépare à l'admission en M2, particulièrement le M2 Soft Nano et le M2 Nanobiotechnologies. Il peut aussi permettre l'accès au M2 NanoMedecine, sous condition, ou bien le M2 IMN Ingéniérie des Micro et Nanostructures en alternance. Le but du M1 Soft Matter and Biophysics est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour la création, la manipulation, la caractérisation, la compréhension et l'exploitation des nano-systèmes, nano-matériaux, nano-structures et macromolécules individuelles.  Le champ des applications des nanotechnologies est discuté, ce qui permet aux étudiants d'évaluer  l'impact environnemental et sociétal des nanotechnologies. En complément, la maîtrise des outils de modélisation est développée pour les étudiants intéressés. 

Le parcours est ouvert aux étudiants internationaux. Tous les cours sont donnés en anglais

Le programme d'études contient:

  • Des cours généraux pour 9 ECTS, dont 3 ECTS sont consacrés à une préparation à l'insertion professionnelle, qui est remplacée par un cours de Français pour les étudiants non francophones.
  • 27 ECTS de cours en nanosciences et nanotechnologies spécifiques à la matière molle et aux nanobiosciences. Une large place est faite à l'enseignement expérimental et aux projets utilisant les installations de nanosciences du site grenoblois.
  • Des cours au choix (pour un total de 18 ECTS) pour un approfondissement en nanosciences, en matière molle ou biologie, en physique ou chimie, ou pour un élargissement pluridisciplinaire des connaissances.
  • Stage dans une équipe de recherche, 8 semaines, à la suite des enseignements.

Pour plus d'information sur ce parcours

L'objectif principal de ce parcours est de fournir à l'étudiant une solide base de connaissances scientifiques et techniques en fabrication, manipulation, mesure et instrumentation à l'échelle nanométrique. Cela inclut, entre autres, la fonctionalisation des surfaces, la manipulation de cellules individuelles, l'utilisation de techniques optiques pour l'observation et la manipulation de biomolécules individuelles, etc. Le programme permet, à l'étudiant intéressé, d'acquérir une base solide en biologie, pour lui permettre de mettre en œuvre des projets ambitieux à l'interface entre la biologie et les nanotechnologies. La multidisciplinarité des sujets abordés peut aussi s'étendre vers le versant chimie des techniques mises en oeuvre.

Les étudiants déjà titulaires d'un M1 ou d'un Bachelor (licence en 4 ans) peuvent être admis sur dossier au Programme Thématique "Nano Soft" (Graduate school) qui leur permettra, en parallèle du M1 Soft Matter and Biophysics, de poursuivre un projet dans une équipe de recherche à raison d'environ une journée et demi par semaine.pendant toute l'année universitaire. L'appartenance au programme thématique se poursuit au niveau du M2.

 

Panneau Attention Triangle - Image gratuite sur PixabayDes informations supplémentaires sont disponibles sur le site du Master:
https://master-nanosciences.univ-grenoble-alpes.fr/academic-program/soft-nanosciences/m1-soft-matter-biophysics/

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation tournée vers l’international
  • This track is affiliated to the Erasmus + master EMM Nanosciences and nanotechnologies. EMM Nano students join the track in the 2nd year
  • Internships in research teams, 8 weeks the 1st year and 5 months the 2nd year, for preparing the master thesis
Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Etablissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Entrée en M1 : Diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du parcours visé ainsi qu' un niveau en anglais suffisant pour suivre le programme.
    Titre ou acquis reconnu équivalent par la commission d'admission de l'Université Grenoble Alpes

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pour les candidats dont le pays de résidence ne relève pas de la procédure "Portail des Etudes en France", le calendrier de la campagne de recrutement via le site eCandidat se trouve  ici.

Pré-requis

Un diplôme qualifiant de niveau Licence avec une composante  Physique important.

Public cible

Public: Etudiants en cours d'obtention d'une Licence de Physique ou l'ayant obtenue, ou bien une Licence de Physique-Chimie. Un intérêt pour les problèmatiques de la Matière Molle, de la Matière Complexe, de la Biologie est recherché. Etudiants ayant suivi un cursus d'ingénieur avec un profond intérêt pour la Physique, les nanosciences, le génie mécanique ou chimique.

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Ce parcours au niveau M1 ouvre sur 4 M2 au sein Master Nanosciences et Nanotechnologies:

  • M2 Soft Nano
  • M2 Nanobiotechnologies
  • M2 Nanomedecine (sous condition; progamme de PHELMA)
  • M2 IMN, Ingéniérie des Micro et Nano structures, programme en alternance

A l'issu d'un de ces M2 se présentent essentiellement deux possibilités:

  • Poursuite en thèse, en France ou à l'étranger. Le caractère interdisciplinaire de ces parcours ouvre sur un large panel de domaines, de la matière molle à la matière complexe et aux nanobiotechnologies.
  • Emploi en tant qu'ingénieur R&D en entreprise ou dans une organisation, dans le domaine des nanotechnologies appliquées à la matière molle, biosciences, et biotechnologies.