UE Patrons et composants

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Étudier les techniques de réutilisation lors de la conception de nouveaux systèmes.
- La notion de réutilisation.
- Technologie des patrons (patrons d'analyse, patrons de conception – « Design Patterns », patrons spécifiques aux entreprises, etc.).
-  Modèle de composants UML.
- Amélioration continue technique via des outils de monitoring, tels que Sonar Cube.
- Analyse critique des relations entre les patrons et l'architecture logicielle.
- Le paradigme réactif côté back-end.

Pré-requis recommandés

Utiliser Java  ou Kotlin et UML 

Compétences visées

Analyser et de concevoir des systèmes d’information en s'appuyant sur des composants réutilisables (patrons d'analyse, Design Patterns, etc.).
Utiliser le modèle conceptuel des composants UML pour spécifier des composants logiciels.
Améliorer et porter un regard critique sur la pile technique utilisée de manière continue dans le cycle de vie d'une application.

Bibliographie

Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software par Erich Gamma, Richard Helm (en), Ralph Johnson et John Vlissides (en) 

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français