Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Dans ce cours, les limites planétaires seront vues ou revue avec un focus sur l’impact du numérique sur celles-ci. Ensuite, des outils seront présentés afin d’évaluer et de diminuer l’impact d’un service numérique.
Objectifs
La première partie du module établit les limites planétaires en termes de ressources matérielles et énergétiques. Les ordres de grandeur et la vision systémique sont discutés. Ceci permet de situer les TIC dans ce contexte.
L'objectif de la seconde partie de ce module est de sensibiliser les étudiant-e-s à l'impact qu'à un service numérique à sur l'environnement, de lui fournir des outils leur permettant d'évaluer cet impact et des méthodes pour les aider à le diminuer. Le module se conclura par une prise de recul sur le développement de services numériques et sur toutes les synergies qu'on peut observer entre éco-conception, accessibilité, clean-code, lutte contre la fracture numérique etc
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- CM/TDCours magistral - Travaux dirigés18h
Pré-requis recommandés
Bases en informatique (programmation, système, réseaux, base de données) et technologies WEB
Période
Semestre 9
Compétences visées
- limites planétaires
- Analyser les scénarios de transition écologique en fonction des paramètres qui l’impactent
- Expliquer les impacts écologiques du numérique
- éco-conception
- Définir le principe de l'éco-conception
- Énumérer les différents leviers de réduction d'impact environnementaux d'un service numérique
- Présenter le cycle de vie d'un service numérique
- Mettre en places un ensemble de pratique visant à optimiser un service numérique application WEB