Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Dans ce cours, les limites planétaires seront vues ou revue avec un focus sur l’impact du numérique sur celles-ci. Ensuite, des outils seront présentés afin d’évaluer et de diminuer l’impact d’un service numérique.
La première partie du module établit les limites planétaires en termes de ressources matérielles et énergétiques. Les ordres de grandeur et la vision systémique sont discutés. Ceci permet de situer les TIC dans ce contexte.
L'objectif de la seconde partie de ce module est de sensibiliser les étudiant-e-s à l'impact qu'à un service numérique à sur l'environnement, de lui fournir des outils leur permettant d'évaluer cet impact et des méthodes pour les aider à le diminuer. Le module se conclura par une prise de recul sur le développement de services numériques et sur toutes les synergies qu'on peut observer entre éco-conception, accessibilité, clean-code, lutte contre la fracture numérique etc
Pré-requis recommandés
Bases en informatique (programmation, système, réseaux, base de données) et technologies WEB
Compétences visées
- limites planétaires
- Analyser les scénarios de transition écologique en fonction des paramètres qui l’impactent
- Expliquer les impacts écologiques du numérique
- éco-conception
- Définir le principe de l'éco-conception
- Énumérer les différents leviers de réduction d'impact environnementaux d'un service numérique
- Présenter le cycle de vie d'un service numérique
- Mettre en places un ensemble de pratique visant à optimiser un service numérique application WEB
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 12h
- Cours magistral - Travaux dirigés : 18h
Contact(s)
Germain Lemasson
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0