UE Conduite du changement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

À la fin de cette UE, le participant sera à même de :
- Mieux se situer dans son rôle et sa mission
- Comprendre la dynamique du Changement et devenir un acteur efficace et pertinent dans la gestion de celui-ci.
Compétences opérationnelles
- Évaluer sa position spécifique    
- Savoir utiliser et maîtriser les techniques de management liées à la Conduite du Changement
- Savoir affirmer sa position dans ses relations avec ses partenaires afin de faire évoluer les attitudes de résistance
- Être à l’aise dans l’évaluation des risques et la prise de décision.

Programme résumé

Programme résumé :
CERNER SON RÔLE ET SA MISSION
* Analyse de sa position (acteur et/ou observateur et de ses conséquences)
* Son champ de responsabilité dans la structure (notion d’engagement) et son degré de participation au projet (notion de coopération).

CONNAITRE LES FONDAMENTAUX
* La notion de Changement “subi” ou “ accepté “ : point de départ de l’accompagnement
* Typologie des situations : le fait, le vécu, la croyance

Les causes objectives (organisationnelle, technique), subjectives (psychologique, culturelle) et mixtes.

OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS LA GESTION DU CHANGEMENT
* Les fondamentaux : règles de base de la communication
* Auto-diagnostic de son comportement
* Animer les systèmes d'information
- savoir faire passer un message, une consigne
- savoir coordonner l'action
- savoir effectuer des comptes rendus
* Méthodes et techniques de la communication interpersonnelle :
- l'écoute active
- le questionnement
- la reformulation
- les facteurs clés
- les conditions nécessaires à une bonne communication
* Autorité et impact : savoir s’affirmer
- son impact dans un groupe
- les différents styles d'autorité (test)
- savoir doser autorité, entente et négociation
* Les croyances et les préjugés personnels dans sa relation à autrui
* Savoir gérer les relations particulières (anciennes, affectives, de proximité...)

GÉRER LE CHANGEMENT
* Typologie des attitudes face au Changement “ subi “
* La nature des conflits éventuels
* Les positions du responsable : pouvoir, retrait, compromis, apaisement, négociation
* Être à l'écoute du client interne : méthode pour négocier : le DESC
* Conseils, recommandations pour un accompagnement efficace.

MÉTHODOLOGIE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
* La formulation et la hiérarchisation d’objectifs : la méthode SMART
* Le schéma heuristique : 3QOCP
* Les matrices multicritères : ISIDOR, DALIDA, IPASDA
* La méthodologie de résolution de problèmes et prise décision.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
* Afin d'être le plus efficace possible et de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des participants, nous procéderons de la manière suivante :
- découverte des points à traiter par le biais de jeux de rôle collectifs ou
individuels
- apports théoriques adaptés à la spécificité des attentes
- entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en œuvre des solutions par la pratique d'exercices.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français