UE Analyse fonctionnelle pour la modélisation de processus

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette UE forme les étudiants à l'analyse fonctionnelle d'un système d’information. Cette analyse passe par la modélisation des processus par des langages et méthodes intégrant processus et données. L'enseignement est basé sur l'étude de cas réels.

Pré-requis recommandés

Concevoir un modèle de donnée Entité/Association, UML  et relationnel.
Concevoir et normaliser une base de donnée relationnelle.
Implanter une base de donnée relationnelle en SQL.

Compétences visées

Compétences essentielles visées
Analyser les processus et les données à partir des informations (documents, réunions, systèmes existants, …) fournies par un client.
Modéliser les processus et les données sur un cas précis avec les principales méthodes et langages de modélisation
Définir et distinguer flux, événement, processus et objet dans des modélisations de processus.
Compétences supplémentaires visées
Décrire et comparer les principales méthodes et langages de modélisation de systèmes d’information (processus et données), leurs avantages et leurs limites
Utiliser un langage et une méthode particuliers d’une entreprise donnée ou un langage et une méthode non enseignés.

Bibliographie

Ingénierie des Systèmes d'Information : Merise - Deuxième génération, Bernard Espinasse, Dominique Nanci, Vuibert, 2001.
Merise et UML, J. Gabay, Dunod, 2004
BPMN specification, Object Management Group, 2011, https://www.omg.org/spec/BPMN/2.0/
Bases de données et Systèmes d’Information, N.Boudjlida, Dunod, 1999
La Méthode Merise, Tome 1, Principes et outils, 1983. Tome 2 Démarche pratique, 1985. Hubert Tardieu et al. Les éditions d'organisation.
La Méthode Merise, Tome 3, gamme opératoire, Arnold Rochfeld et José Morejon, Les Éditions d’Organisation,1989.
Conception des systèmes d’information, la méthode REMORA, C. Rolland, O. Foucaut, C. Benci, Eyrolles, 1988
UML Principes de modélisation, R. Fannader, H. Leroux, Dunod - 1999.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français