Fondamentaux de la didactique des LCA

Cette UE consiste en apports épistémologiques et didactiques dans le domaine de l'étude des Langues et Cultures de l'Antiquité pour pouvoir présenter un raisonnement pédagogique contextualisé par rapport à un public donné de collège ou de lycée, s'appuyant sur une situation déterminée. Des cours magistraux sur la didactique de la langue, de la littérature et de la culture latines et grecques sont articulés avec des TD ayant pour but l'analyse de dossiers pédagogiques portant sur des objets de savoirs au programme des classes de collège et de lycée. Les dossiers choisis sont en lien avec les savoirs étudiés dans l'UE 7 "Langues et cultures de l'Antiquité", de telle sorte que ces derniers font systématiquement l’objet d’un rappel synthétique. L’analyse pédagogique et didactique du dossier intervient dans un second temps.