Introduction à la recherche disciplinaire (2 matières au choix sur les 3 proposées)

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Analyse de discours  : 

Le cours d’analyse de discours présente les grandes théories de la pragmatique et de l’analyse du discours. Les bases de la communication sont ainsi étudiées dans une optique de vie quotidienne, mais également d’enseignement. En effet, maîtriser (entre autres) les ressorts de la communication, de l’argumentation et certains outils discursifs clés permet de déjouer les pièges tendus par l’Autre (élèves en particulier), de gérer le conflit, de rester maître de l’échange et de le diriger, etc. L’objectif est de comprendre, par exemple, comment fonctionne le décodage des énoncés de l’Autre et pourquoi, pourquoi il est plus profitable de coder un énoncé d’une façon X plutôt que d’une façon Y en fonction de son public cible.

Lecture de l'image : 

Ce cours a pour objectif d’analyser l’image dans ses composantes sociales, politiques et esthétiques. Il met l’accent sur les différents outils que le futur enseignant doit mobiliser pour analyser d’abord l’image fixe (peinture, photographie) puis l’image en mouvement (cinéma, arts visuels) dans une perspective transdisciplinaire et interculturelle. Ce vaste panorama doit permettre au candidat de situer historiquement la production d’images dans les grands courants de pensée qui ont construit les regards et les imaginaires des sociétés (XVIe-XXIe).

Didactique des langues  :

Ce cours est une introduction à la recherche en didactique des langues. Nous abordons des notions théoriques et pratiques de plusieurs disciplines (psychologie, sciences du langage, etc.) pour mieux comprendre comment concevoir et réaliser un projet de recherches en didactique des langues. 

Informations complémentaires

Langue(s) : Français