Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) encadrement éducatif est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par et à l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.
La formation se déroule sur deux ans soit quatre semestres. Elle permet l’obtention d’un diplôme national de master par la validation de 120 ECTS (european credits transfer system). Elle atteste d’un niveau de connaissances et de compétences académiques. Elle a pour objet une formation professionnelle au métier de conseiller principal d’éducation et est conçue en lien avec le rectorat de Grenoble, employeur. Elle s’inscrit dans un continuum de formation qui va de la licence de sciences de l’éducation à la formation continue mise en place par le rectorat de Grenoble, employeur.
Pour les étudiants en reprise d'études, les demandes de devis sont à faire auprès de l'ingénieur conseil du service Formation continue de l'UGA. Plus d'informations
Le programme consiste en l'apprentissage d'une méthodologie pour accompagner la scolarité des élèves. La formation s’appuie principalement sur des enseignements en lien direct avec les problématiques rencontrées par les CPE (conseillers principaux d’éducation).
Le master MEEF encadrement éducatif prépare au métier de conseiller principal d'éducation. Ses enseignements sont orientés vers la pratique du métier ainsi qu'une préparation au concours. La nationalité française est requise pour l'entrée au concours de la fonction publique.
En 1re année, les étudiants suivent des UE de connaissances fondamentales (philosophie et sociologie de l’éducation, histoire de l’école, psychologie, connaissance du système éducatif…). Un autre volume d’enseignements concerne l’action éducative et la vie scolaire, avec des UE en lien avec le métier de CPE et les politiques éducatives. La formation aux TICE et aux langues étrangères est inclue. La formation comprend également un stage en établissement scolaire (groupé au semestre 1, filé au semestre 2) ainsi qu’une UE d’initiation à la recherche, en lien avec des problématiques de l’Ecole.
Dimension internationale
Domaine Erasmus : Éducation et formation des enseignants
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
Enjeux, valeurs et connaissance du système éducatif français et de ses acteurs
9 créditsFacteurs influençant la réussite de tous les élèves (1)
6 créditsEcole inclusive (1) : principes, valeurs et dispositifs
3 créditsLe métier de CPE : contexte d'exercice
6 créditsDevenir un praticien réflexif
6 crédits
Master 2e année
Langue vivante étrangère
2 créditsPhilosophie de l'éducation : institution et crise de l'école
2 créditsRôle du CPE dans l'accompagnement pédagogique des élèves
6 créditsLe CPE comme acteur du climat relationnel
6 créditsAnalyse, problématisation et opérationnalisation des faits éducatifs (2)
3 créditsStage et mémoire
11 crédits
Admission
Conditions d'admission
Attention cette formation n'est pas ouverte aux candidatures du portail études en France
La 1ère année de master est accessible sur dossier (et suite à un test de compétences uniquement pour PE), aux candidats justifiant d'un diplôme national ou européen conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La candidature est à déposer sur la plateforme MonMaster.
La commission d’admission s'appuiera plus particulièrement sur les critères suivants : la mention et le parcours des licences, les résultats obtenus, les expériences en lien avec le domaine éducatif et la motivation du candidat.
La 2ème année de master est accessible :
- de droit aux étudiants ayant validé un M1 MEEF Encadrement éducatif
- via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?
Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ
Public cible
Cette formation s’adresse aux étudiants qui se destinent au métier de conseiller principal d’éducation.
Et après
Les + de la formation
Cette formation allie :
- Un ancrage dans les disciplines de référence de la profession (sciences humaines et sciences de l'éducation)
- Une initiation à la recherche
- Une préparation de qualité au concours et des allers-retours encadrés sur le terrain (stage en établissement)
La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation. Il s'agit d'une formation à temps plein; néanmoins, elle est organisée de façon à permettre aux étudiants de maintenir une activité salariée, notamment un emploi d'AED (Assistant d'éducation) ou de EAP (Emploi d'avenir professeur). Dans la mesure du possible, l'emploi du temps hebdomadaire est organisée sur trois jours (hors stage).
La première année du master comporte des enseignements en sciences humaines et sociales, des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif ainsi qu'une formation pratique sur le terrain à travers un stage en établissement du second degré, comprenant 6 semaines de stage obligatoire, 2 semaines au premier semestre et 4 semaines au deuxième semestre.
L’ensemble de ces enseignements permet d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CACPE, dont les écrits ont habituellement lieu au mois d’avril, et les oraux au mois de juin.
Les étudiants lauréats du concours non titulaires d'un master 2e année ou équivalent, et non dispensés de titre de master, s'inscrivent en master 2e année MEEF en alternance (M2A) : ils sont fonctionnaires-stagiaires en établissement avec un mi-temps de CPE, rémunérés à plein temps, et en formation à l'INSPÉ pendant l'autre moitié du temps.
Les étudiants non lauréats du concours inscrits l’année précédente en master 1re année MEEF de l’académie de Grenoble peuvent s’inscrire en master 2e année MEEF bis (M2B) : ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants inscrits en M2A mais bénéficient d’un stage plus court de 8 à 12 semaines en établissement (environ un 1/4 temps) et de 100 heures d’enseignement dans des UE permettant de préparer de nouveau le concours (en commun avec les étudiants de master 1re année MEEF la plupart du temps). Leur année peut être aménagée. En lien avec l’équipe pédagogique, il est effectivement possible de déterminer un contrat pédagogique répartissant les UE sur 2 ans, ce qui les dégage de la charge de travail de certaines UE du master 2e année qui ne sont pas jugées prioritaires en regard de la préparation du concours.