Master Ingénierie de la santé

Parcours Méthodes innovantes pour le développement et l'individualisation pharmacologique 2e année

Le parcours MIDIP se caractérise par une formation réellement transversale, comprenant une étude solide des concepts de Drug design de pharmacologie.

Le parcours MIDIP a pour objectif d'apporter des compétences multidisciplinaires et transversales, théoriques et pratiques, en conception rationalisée et optimisation  de nouvelles biomolécules (Drug design) et en pharmacologie. L'acquisition des compétences est centrée sur la résolution de problèmes concrets en stratégie de conception et d’optimisation de nouvelles substances médicamenteuses et sur le profilage pharmacologique par des techniques moléculaires, cellulaires et animales.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certaines UE étant mutualisées avec le parcours international de la mention, présence de modules en anglais. Possibilités de stages à l'étranger.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

L’objectif pédagogique est d’apprendre aux étudiants à résoudre des problèmes concrets dans les domaines suivants

• Profilage par des techniques moléculaires, cellulaires et animales de caractérisation des propriétés pharmacologiques de nouveaux médicaments.
  • Gestion de projet appliquée aux phases pré cliniques de développement des médicaments avec un focus sur la thérapie personnalisée.

Ce Master 2 comporte une proportion importante de travaux pratiques et met l’accent sur l’innovation en matière de conception de nouveaux médicaments par l’apprentissage de méthodologies nouvelles.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Condition d'accès

Cette formation est ouverte en formation initiale et en formation continue. La deuxième année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Les modalités de candidature dépendent de votre profil.

Vous êtes étudiant.e de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Etudes en France (voir ci-dessous)
, vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :

• Pour la 1ère année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 18/03 et le 03/05. Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin. Vous devez aussi remplir la fiche CANDIDATURE AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS) / FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 et impérativement la joindre à votre dossier de candidature. CANDIDATURE AU MASTER 1 INGENIERIE DE LA SANTE (IS) FICHE DE VOEUX DE PARCOURS DE MASTER 2 A joindre à chaque dossier de candidature
  • Pour la 2ème année du master Ingénierie de la santé - parcours Méthodes innovantes de développement et d'individualisation pharmaceutique : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04 et le 31/05

Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Etudes en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France
Les dates de candidatures sont précisées sur ce site.

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du Master Ingénierie de la santé ou le catalogue des formations.

• Etudiants issus du Master 1 IS Parcours Sciences et Ingénierie du Médicament
  • Etudiants issus d’autres M1, notamment biochimie, chimie biologie
  • Etudiants ayant validé une 5ème année de pharmacie
  • Internes en pharmacie ou en médecine, étudiants ingénieurs, vétérinaires, …
  • Autres profils après examen par la commission pédagogique

Ce parcours de Master 2 est ouvert à la formation continue.

Et après ?

Thèse de sciences

Secteurs d'activité

• Recherche académique en Drug design ou en pharmacologie