Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Parcours Méthodes innovantes pour le développement et l'individualisation pharmacologique 2e année

Présentation et objectifs

Le parcours MIDIP est un programme de formation avancée en pharmacologie appliquée au développement du médicament. Il s’agit d’un parcours transversal dédiée à la pharmacologie préclinique et clinique. Le parcours s’appuie autant sur des interventions de professionnels du secteur que sur la mise en situation notamment grâce au Projet Développement du Médicament.

Objectif

La formation vise à apporter aux étudiants toutes les compétences requises pour participer à des projets de développement de nouvelles stratégies pharmacologiques appliquées à la santé humaine ou vétérinaire. L’objectif est de former les étudiants aux approches modernes de la recherche pharmaceutique en explorant les concepts les plus innovants comme la médecine de précision, la recherche à partir des big data et de l’intelligence artificielle ou encore le repositionnement de molécules actives.

Le master est adapté pour tous ceux qui envisagent une carrière de scientifique avec une poursuite en thèse de sciences. Il est également adapté pour les étudiants inscrits en double cursus médecine ou pharmacie de même que pour les internes hospitaliers.

Pour ceux qui souhaitent intégrer directement le monde du travail, la formation donne l’équivalent d’un niveau d’ingénieur d’étude. Les étudiants diplômés du parcours MIDIP peuvent postuler sur des postes de chargé de projet en R&D dans les entreprises et laboratoires du médicaments, en particulier dans les CRO précliniques (Contract Research Organization).

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certaines UE étant mutualisées avec le parcours international de la mention, présence de modules en anglais. Possibilités de stages à l'étranger.

Programme

Programme

Programme en cours de saisie, se référer aux MCCC dans les pièces à télécharger.

L’objectif pédagogique est d’apprendre aux étudiants à résoudre des problèmes concrets dans les domaines suivants

  • Profilage par des techniques moléculaires, cellulaires et animales de caractérisation des propriétés pharmacologiques de nouveaux médicaments.
  • Gestion de projet appliquée aux phases pré cliniques de développement des médicaments avec un focus sur la thérapie personnalisée.

Ce Master 2 comporte une proportion importante de travaux pratiques et met l’accent sur l’innovation en matière de conception de nouveaux médicaments par l’apprentissage de méthodologies nouvelles.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation est ouverte en formation initiale et en formation continue. La deuxième année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application ecandidat aux dates ci-dessous :
  • Pour la 1re année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 21/03/2022  et le 06/05/2022 Entretiens pour ceux pré-selectionnés début juin
  • Pour la 2e année du master Ingénierie de la santé : saisie des candidatures en ligne entre le 01/04/2022 et le 31/05/2022
  • Excepté pour ces formations M2 

"Physique médicale - radioprotection de l'homme et de l'environnement" : candidatures du 1er avril au 30 juin 2022

"Artificial intelligence for one health (AI4ONEHEALTH) " : candidatures du 1er avril au 30 juin 2022 

"BioHealth Engineering" :  candidatures du 15 février au 30 avril 2022

  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France. Les dates de candidatures sont précisées sur ce site. La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Public cible

Tous les étudiants issus des formations de médecine, de pharmacie et de maïeutique engagées dans un double cursus santé-sciences

Les étudiants ayant validé un niveau M1 en sciences du médicament et qui ont validé un niveau de connaissance minimal en pharmacologie

Les étudiants issus de filières biologie, chimie, biotechnologie ou biochimie ayant validé un niveau M1 et qui souhaitent s’orienter dans le domaine du développement préclinique du médicament peuvent également postuler mais leur admission se fera selon le niveau de maturité du projet professionnel.

Ce parcours de Master 2 est ouvert à la formation continue.

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Thèse de sciences

Secteurs d'activité

  • Recherche académique en Drug design ou en pharmacologie
  • Recherche et développement dans l'industrie pharmaceutique

Métiers visés

- Chercheur ou enseignant-chercheur
- Responsable de projets R & D
- Responsables de plate-forme