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Parcours GEOgraphie, POuvoir, ESpaces, justICe, Environnements (GEOPOESICE)

Master Géographie, aménagement, environnement et développement

Sciences humaines et sociales, architecture, Sciences, technologies, santé, ingénierie
  • Niveau d'étude visé

    Bac +4

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’objectif principal du parcours et de permettre aux étudiant.es de se construire un cadre généraliste et critique d’appréhension des phénomènes géographiques liés aux défis et transformations socio-spatiales et socio-naturelles contemporaines. Ce cadre généraliste est construit à partir des débats scientifiques contemporains en français et en anglais, avec un cours par année de spécialité spécifiquement construit en anglais.

Le parcours est centré d’une part sur la prise en compte, dans l’analyse et dans l’action, des inégalités socio-spatiales et environnementales ainsi que les rapports de pouvoir, afin de proposer des pratiques innovantes d’actions spatialisées et des alternatives. D’autre part, ce parcours permet d’ouvrir un espace public d’échanges, au cœur des missions de l’Université par rapport à la société civile, le développement citoyen et démocratique, et en lien avec les partenaires de l’IUGA (collectivités et associations). 

Les savoirs fondamentaux (political ecology, anthropologie urbaine, géographie politique, épistémologie, etc) donnent les outils de base de réflexivité pour des recherches et/ou actions dans et sur les territoires. En parallèle, plusieurs types d’ateliers permettent de forger de solides méthodes de travail collectives et individuelles, à partir de commandes institutionnelles (des collectivités territoriales notamment), des ateliers d’enquête en sciences sociales, ou des ateliers co-construits avec des acteurs citoyens sur des thématiques ancrées dans les débats publics contemporains ; les ateliers professionnalisants porteront par exemple sur les territoires hospitaliers (migrations, accueil, etc), sur la ville vue par les enfants, ou encore le design des politiques publiques centré sur les usagers. Il s’agit ainsi d’apprendre à adopter un nouveau point de vue, un contre-champ permettant de repenser l’urbain, les territoires et l'environnement.

Le parcours s’attache à mettre au cœur de la formation la diversité des formats d’intervention et d’accompagnement des controverses et transitions, en s’appuyant sur l’innovation dans les recherches contemporaines en sciences sociales : l’information géographique ; les récits/contrerécits individuels et collectifs des territoires ;  les cartographies, les productions visuelles, les approches corporelles, dans une perspective de recherche-création ; analyses des controverses ; démarches participatives ; prospective.

La formation vise à développer quatre pôles de compétences : enquêter, problématiser, mettre en débat public, accompagner et faciliter les transformations sociales ; celles-ci peuvent être mobilisées dans les métiers du territoire, de l'accompagnement aux transitions et transformations, de l’action culturelle et sociale, de la recherche.

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Compétences

Les compétences à acquérir sont les suivantes :
- Appréhender les mutations complexes à l’œuvre ici et ailleurs, au nord comme dans les sud, dans le monde urbain comme dans le rural (mondialisation, métropolisation, mobilité....) à partir de nouvelles clés de lecture (temporelles, géographiques, sociales, sensibles...)
- Acquérir une bonne connaissance de l’innovation dans les dynamiques territoriales (ville créative, mobilités, temporalités, design, numérique, durabilité, art, imaginaire et utopie…) à l’échelle internationale
- Maîtriser les méthodes et outils pour produire et gérer l’innovation (dynamiques sociales, participation, processus collaboratifs, créativité, imagination, croisements de compétences et de réseaux…)
- Confronter les points de vue, développer d’autres outils d’exploration, d’autres concepts et méthodes d’analyse critique
- Passer de la connaissance des processus d’innovation à la production de l’innovation
- Développer des démarches stratégiques et participatives, projets, recherches ou politiques publiques
- Concevoir de nouveaux process de créativité et de design territorial qui misent notamment sur la transversalité, la participation, la collaboration et l'hybridation

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Programme

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  • Initiation à la recherche

    3 crédits
  • Gestion de projet

    3 crédits
  • Ressources, territoires, durabilité

    3 crédits
  • Analyse spatiale et ressources géonumériques

    6 crédits
  • Worlding Epistemologies

    3 crédits
  • Design d'action Publique

    3 crédits
  • Atelier projet 1

    6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 4

    • ETC (Enseignement tranversal à choix proposé sur la liste UGA)

      3 crédits
    • UE libre au sein de l'UGA

      3 crédits
    • Campus Création Resp. : Pépit Ozer - UGA

      3 crédits
    • Médiation scientifique et interdisciplinarité

      3 crédits
  • Grandes conférences inaugurales et thématiques

    3 crédits
  • Atelier Projet 2

    6 crédits
  • Accompagnement mémoire - initiation à la recherche

    3 crédits
  • Des données à la cartographie : méthodes, usages et approches critiques

    3 crédits
  • Humanités environnementales

    3 crédits
  • Genre et espace public

    3 crédits
  • Mémoire

    6 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • Anglais

      3 crédits
    • Langues Vivantes Etrangères (pour étudiant anglophone)

      3 crédits
  • Géographies urbaines

    3 crédits
  • Espaces protégés, conservation et territoires

    3 crédits
  • Controverses et incertitudes

    3 crédits
  • Vulnérabilité, adaptation, résilience

    3 crédits
  • Development: beyond the North-South divide

    3 crédits
  • Migrations et villes accueillantes

    3 crédits
  • Enjeux contemporains d’aménagement

    6 crédits
    • EC : Séminaire: Sciences humaines et sociales du et pour le projet 1

      2 crédits
    • EC Aménagement et pouvoir

      4 crédits
  • Recherche création

    3 crédits
  • Séminaire de recherche

    3 crédits
  • Stage et mémoire

    21 crédits
  • OPTION 1 : UE libre de 6 ECTS à choisir au sein de l'UGA

    6 crédits
  • OPTION 2 : Accompagnement à la professionnalisation

    3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 3

    • Anglais

      3 crédits
    • ETC - Enseignement transversal à choix

      3 crédits
    • UE Libre 3 ECTS - semestre 10

      3 crédits

Admission

Conditions d'admission

 Public formation initiale :

1) Accès en 1ère année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

Les attendus en M1 sont les suivants : Maîtriser les savoirs, savoir-faire et méthodologies issues de la géographie humaine et/ou des sciences sociales (aménagement du territoire, sciences politiques, anthropologie, urbanisme, sociologie, sciences sociales de l’environnement, etc) d’un niveau licence ou équivalent.

 

2) Accès en 2ème année de master : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

  • Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
  • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

 

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

 

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Candidature

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

  • Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
  • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application Mon Master pour les M1, ou sur l'application e-candidat pour les M2. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
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Public cible

 Niveaux de recrutement : Bac +3

 

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Tarifs de la formation continue

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat

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Insertion professionnelle statistiques

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

 

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)

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