UE Conception collaborative et aménagement urbain

Cette UE repose sur un partenariat entre l'UFR PhITEM et l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (Unité d'Enseignement "Ville et Environnement"). Sa création provient d'un constat clairement établit dans le monde de la construction : les architectes et les ingénieurs travaillent ensemble sur les projets mais, la plupart du temps, les us et coutumes de chacun conduisent à des incompréhensions dans les différentes phases du projet.

L'objectif de cette UE est de faire collaborer des groupes d’étudiants ingénieurs et architectes sur des projets d’aménagement. En particulier chaque  groupe d’étudiants établit un diagnostic sensible et fonctionnel du site cible existant, choisi dans l’agglomération grenobloise, en accord avec les dynamiques d’aménagement local. En s’appuyant sur une synthèse du diagnostic, chaque groupe propose alors des intentions de projets permettant de répondre aux problématiques identifiées, tant du point de vu fonctionnel (transport, déplacement, hydrologie, VRD, signalétique,…) que du point de vu sensoriel (visuel, sonore, éclairage, matériaux, écologie, ….). Les étudiants réalisent alors un document de groupe issu de travaux individuels, réappropriés à travers un langage commun et des outils communs. Ce travail de groupe est enfin prolongé par une étude technique de pré-dimensionnement.

Ouverture d'esprit, esprit collaboratif, intérêt pour l'échelle urbaine

La compréhension du projet architectural et urbain et ces multiples facettes, écologie urbaine.

Apprentissage du langage, des outils et méthodes de travail des élèves architectes.

Réalisation de documents de groupe synthétiques et schématiques pour une communication efficace à destination des décideurs.