Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
- Conduite des réseaux industriels
Etudier les systèmes de conduite de réseaux industriels : fonctionnalités des systèmes de contrôle-commande, automatismes, architectures réseaux utilisées.
Etudier la régulation d’énergie dans les réseaux industriels : principes, fonctionnalités, applications et matériels.
- Protection et réseau industriel
Etudier les protections des réseaux de transport, de distribution et des installations électriques industrielles et tertiaires : Calcul et dispositif de mesure des courants de défaut, composantes symétriques, transformateurs de courant et de tension, protection des personnes et des réseaux, coordination des protections, principaux principes de sélectivité, intégration de la protection dans le contrôle/commande.
Aspects pratiques dont a besoin un concepteur et exploitant de réseau : Définition des besoins, contraintes à satisfaire, construction et optimisation d'une architecture, Raccordement au réseau, poste de livraison et comptage, contraintes réglementaires vis à vis du réseau d'alimentation, choix des matériels, régime du neutre protection des personnes en MT et en BT, stabilité et sauvegarde de l'installation; délestages, choix et dimensionnent des canalisations.
- Energie renouvelable et protections de découplage
Informations relatives aux protections de découplage pour les productions raccordées au réseau de distribution. Principes de réglage des différentes protections.
Sources d'énergies renouvelables (constitution, principales caractéristiques…).
Heures d'enseignement
- UE Réseaux industriels, conception, conduite et protection - CMTDCours magistral - Travaux dirigés75h
Pré-requis recommandés
Les pré-requis nécessaires pour suivre cette UE sont les suivants :
- Electrotechnique (machines et réseaux électriques)
Période
Semestre 9
Informations complémentaires
Les intervenants de cette UE sont majoritairement des ingénieurs de Schneider Electric, spécialistes de la conception et des protections des réseaux électriques.