Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Les méthodes de « cycle de projet » sont détaillées en développant trois points :
- le cadre analytique et les hypothèses sous-jacents (retour sur l’émergence de la notion projet dans le champ) ;
- des « cas » mobilisant les méthodologies de projet dans le champ du développement ;
- les outils principaux indispensables à un chargé de projet dans le champ international.
Les notions de « cadre logique » et de « méthode-projet » sont plus particulièrement abordées.
Permettre aux étudiants d’appréhender l’ensemble des actes de conception, d’études, d’organisation, de prise de décision, de lancement, et de suivi de projets de développement. L’étudiant doit acquérir des capacités intellectuelles (analyse) et techniques (« faire ») : concevoir et argumenter les différentes phases d’un projet, capacité à constituer et animer les équipes, capacité à comprendre les influences des environnements économique, politique et institutionnel du projet conduit.
Pré-requis recommandés
Le cours ne suppose pas de prérequis particuliers hormis des savoirs de base et une culture d’ensemble sur les questions de développement. Le suivi en licence d’enseignements d’économie internationale ou d’économie territoriale facilite le suivi du cours.
Bibliographie
ROCCA M. (2013) Conduire un projet : acteurs et méthodes du changement organisationnel, Collection Ouvertures économiques. Bruxelles, De Boeck, 152 p.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Matière | Ecrit - devoir surveillé | 120 |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 7Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 24h
Contact(s)
Michel Rocca