ECTS
9 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Finance internationale
3 créditsGestion de projets
3 créditsDiagnostic territorial
3 crédits
Finance internationale
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Gestion de projets
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Les méthodes de « cycle de projet » sont détaillées en développant trois points :
- le cadre analytique et les hypothèses sous-jacents (retour sur l’émergence de la notion projet dans le champ) ;
- des « cas » mobilisant les méthodologies de projet dans le champ du développement ;
- les outils principaux indispensables à un chargé de projet dans le champ international.
Les notions de « cadre logique » et de « méthode-projet » sont plus particulièrement abordées.
Objectifs :
Permettre aux étudiants d’appréhender l’ensemble des actes de conception, d’études, d’organisation, de prise de décision, de lancement, et de suivi de projets de développement. L’étudiant doit acquérir des capacités intellectuelles (analyse) et techniques (« faire ») : concevoir et argumenter les différentes phases d’un projet, capacité à constituer et animer les équipes, capacité à comprendre les influences des environnements économique, politique et institutionnel du projet conduit.
Diagnostic territorial
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Apprendre à réaliser un diagnostic territorial socio-économique à partir de l’analyse des données quantitatives disponibles dans le système statistique français et de la réalisation d’une veille qualitative.
Thèmes étudiés : géographie, population, activité économique, emploi, chômage.
Le cours sera divisé en 3 temps :
Présentation de la méthodologie d’élaboration d’un diagnostic
Accompagnement à la réalisation d’un diagnostic
Restitution orale et écrite des diagnostics réalisés par les étudiants
Objectifs :
- connaître et apprendre à utiliser les principales sources socio-économiques quantitatives et qualitatives disponibles
- s’approprier la méthode de réalisation d’un diagnostic territoriale et la mettre en œuvre
- identifier les traits saillants d’un territoire pour mieux en comprendre les spécificités, les atouts et les éventuelles faiblesses
- savoir rédiger et présenter un diagnostic territorial