Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours combine les outils de l’analyse économique et ceux de l’économie politique internationale (EPI) en vue de décrire les facteurs d’ordre (ou de désordre) dans les relations économiques internationales (problème de la gouvernance économique mondiale) et dans certains domaines spécifiques (commerce et développement, monnaie-finance, environnement). Le cours s’intéresse en particulier aux déterminants économiques des problèmes d’action collective dans ces divers domaines et aux approches variées du jeu des acteurs - les « positions » ou « stratégies » des acteurs de la négociation internationale : Etats, Organisations internationales, firmes, Ong, Groupes d’experts, etc.
Objectifs :
Identifier les concepts économiques nécessaires à l’analyse des problèmes d’action collective internationale (coûts de transaction, défaillances de marché, externalités, biens collectifs internationaux ou globaux, etc.) et les combiner à ceux produits par l’économie politique internationale (anarchie, gouvernance, régimes internationaux, leadership-hégémonie, k-groups, communautés épistémiques, etc.) pour produire une intelligibilité des enjeux passés et présents de la gouvernance de l’économie mondiale : problèmes de standardisation, de collaboration sur la fourniture des biens collectifs, de coordination en réponse aux externalités.
Pré-requis recommandés
La bonne assimilation de ce cours suppose d’avoir des connaissances préalables en économie internationale (voir la référence n°1) et d’être capable de lire des textes spécialisés en anglais.
Compétences visées
A l’issue de ce cours, l’étudiant-e connaît les règles du système international dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la monnaie-finance et de l’environnement (changement climatique). Il-elle sait identifier les acteurs clés de la gouvernance mondiale dans ces domaines, classer et hiérarchiser les problèmes/dilemmes d’action collective (standardisation, collaboration, coordination) et analyser les jeux de négociations au moyen des outils de la théorie des jeux (dilemme du prisonnier, bataille des sexes) et de ceux des théories de l’économie politique internationale (régimes, leadership, transnationalisme).
Bibliographie
Berthaud Pierre (2017) Introduction à l’économie internationale. Le commerce et l’investissement, Bruxelles, 2ième édition, de boeck coll. « Ouvertures économiques ». Recommandé comme lecture préalable pour la mise à niveau en économie internationale.
CAE (2002) Gouvernance mondiale, Rapport du Conseil d’Analyse Economique, téléchargeable sur <http://www.cae.gouv.fr/>
Cohen Benjamin J. (2014) Advanced Introduction to International Political Economy, Cheltenham, Edward Elgar.
Frieden Jeffrey, Pettis Michael, Rordrik Dani, Zedillo Ernesto (2012) After the Fall. The Future of Global Cooperation, Geneva, ICMB, téléchargeable sur : <https://ycsg.yale.edu/sites/default/files/files/geneva_report.pdf>
Kebabdjian Gérard (1999) Les théories de l’économie politique internationale, Paris, éd. du Seuil, coll. « points ».
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
Matière | Ecrit - devoir surveillé | 120 |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 8Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 24h
Contact(s)
Pierre Berthaud