Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de Droit
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Droit international est un diplôme national de niveau bac + 5 délivré à la suite d’une formation de deux ans proposée à Grenoble, en formation initiale et continue. Cette mention est déclinée en deux parcours distincts présentés ci-dessus.
La mention Droit international forme des spécialistes internationaux, en anglais et en français, dans le domaine du droit international et des nouvelles technologies ainsi que dans celui de la sécurité internationale et la défense. En prise directe avec les grands enjeux internationaux contemporains, le master permet à ses diplômés de s’insérer professionnellement dans les organisations internationales et européennes ; les grandes entreprises nationales ou internationales du secteur des nouvelles technologies, de la défense et de la sécurité ; la fonction publique d’État (notamment la défense et la diplomatie) et la recherche.
S’appuyant sur une équipe pédagogique dynamique qui se distingue par son rayonnement international et sur un important réseau d’intervenants internationaux tant académiques que professionnels, le master propose une série de cours et séminaires permettant aux étudiants de développer leur esprit critique, d’enrichir et d’affiner leur raisonnement et de se familiariser avec les aspects pratiques des disciplines tout en renforçant leur bagage théorique.
Dimension internationale
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Carrières juridiques et numériques internationales
Le master Carrières juridiques et numériques internationales a pour objectif de former en français et en anglais des juristes internationaux de haut niveau ayant une excellente expertise à la fois dans les domaines classiques du droit international et dans le domaine des nouvelles technologies (cyber données, intelligence artificielle). Les juristes issus de ce master seront capables de se projeter dans une carrière internationale en France ou à l’étranger, dans le secteur public comme privé, y compris dans les métiers relatifs au numérique, les fonctions de Data Protection Officer (DPO) ou encore de consultant cyber.
S’appuyant sur des méthodes pédagogiques stimulantes, la formation favorise les études de cas, les procès simulés, les jeux de rôle et les consultations et négociations juridiques en mettant l’accent sur la professionnalisation. Elle encourage les échanges internationaux grâce son programme de coopération permettant de faire un semestre à l’étranger. La formation constitue aussi une ouverture sur le monde de la recherche et permet la poursuite d’une thèse de doctorat.
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Maîtrise de l’ensemble du droit international public
- Maîtrise des grands enjeux de la régulation du numérique et de l’Intelligence Artificielle
- Maîtrise du raisonnement juridique
- Ouverture vers des disciplines voisines (droit européen, droit international privé…)
- Acquisition des compétences propres à l’écriture scientifique
- Management et travail en équipe
- Anglais comme langue de travail indispensable à la carrière internationale
- Préparation aux recrutements internationaux
Parcours Sécurité internationale, cybersécurité et défense
Le master Sécurité internationale, cybersécurité et défense vise à former en français et en anglais des spécialistes de haut niveau ayant une vision globale des enjeux de la sécurité internationale et de la défense dans les domaines juridiques, économiques, politiques, militaires ainsi que dans le domaine des nouvelles technologies (cybersécurité, sécurité des données, intelligence artificielle) et du renseignement.
S’appuyant sur des méthodes pédagogiques stimulantes, la formation favorise les jeux de rôle (ex. BattleLabRens), les consultations et les négociations internationales. Résolument tournée vers l’insertion professionnelle, la formation s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire faisant appel à de nombreux experts internationaux en prise avec les évolutions de la sécurité internationale afin de permettre à ses diplômés de se projeter dans une carrière internationale en France ou à l’étranger, dans le secteur public comme privé, y compris dans les métiers relatifs à la cybersécurité.
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Maîtrise des enjeux contemporains de la sécurité internationale
- Maîtrise des enjeux de la cybersécurité et de l’Intelligence Artificielle
- Acquisition des réseaux professionnels dans le domaine de la sécurité et de la défense
- Préparation aux recrutements internationaux
- Pénétration des réseaux de recherche dans le domaine de la sécurité
- Anglais comme langue de travail indispensable à une carrière internationale
- Management et travail collaboratif
Admission
Conditions d'admission
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en droit (ou diplôme équivalent), l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble : Candidater et s'inscrire en master 1 / Candidater et s'inscrire en master 2.
Public cible
1. Public en formation initiale
2. Public en formation continue
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage).