Ingénierie de la formation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours traite du processus de l’ingénierie de la formation en langues. . Plus précisément, il traite les quatre étapes de cette ingénierie: 

  • l’analyse de la demande du commanditaire (entreprises, pouvoirs publics, structures associatives, etc.) et du contexte (contexte stratégique/politique, institutionnel, public cible, etc.)
  • la conception (élaboration d’un cahier des charges pour le dispositif de formation et définition des modalités),
  • la mise en œuvre
  • l’évaluation du dispositif de formation (niveau (stratégique, apprentissage, satisfaction, etc.), moyens et méthodes de l’évaluation)

Il est en lien avec le cours « Construction de l’identité professionnelle ».

Objectifs 

Le cours vous permet de comprendre et de planifier les différentes étapes de l’ingénierie de formation dans des contextes variés (enseignement en présentiel et à distance).

Compétences visées

Concevoir et mettre en œuvre une ingénierie de formation en langue répondant à une commande  ciblée.

Analyser les besoins - et concevoir - des formations en langues à distance, hybrides ou en présentiel intégrant le numérique, compte-tenu du public cible et des attentes du commanditaire et évaluer la pertinence de dispositifs numériques de formation.

Bibliographie

CARRÉ & CASPAR (dir.), Traité des sciences et techniques de la formation, Paris, 2017, Dunod (4ème édition) 

LE BOTERF Guy, L'Ingénierie et l'évaluation de la formation 75 fiches-outils, 1990, Paris, Ed Organisation

ARDOUIN Thierry, Ingénierie de formation pour l’entreprise: Analyser – Concevoir – Réaliser - Evaluer, 2003, Eyrolles

Informations complémentaires

Langue(s) : Français