Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG), Grenoble IAE - INP (Graduate school of management), UGA
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Comment se saisir des questions de transition qui nous préoccupent tous : l’environnement, la santé, la précarité, les nouvelles manières d’habiter le monde ?
Le Master Design est une formation qui engage ses étudiants à concevoir et expérimenter de nouveaux possibles dans un monde en profonde mutation.
Il propose les parcours suivants :
- Design de transitions
- Design, résilience, habiter
Ces deux parcours proposent des espaces pour le travail créatif en mode projet avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA), Grenoble IAE-INP et la Maison de la création et de l’innovation.
Ils s'adressent aux passionnés qui souhaitent s'engager dans la transformation des systèmes, agir en créant avec enthousiasme et curiosité, qu'ils soient étudiants en sciences humaines et sociales, en management, en design, en architecture, en urbanisme ou en art, en sciences et techniques ou en santé.
Ils proposent d'imaginer, explorer, réfléchir, modéliser, prototyper, expérimenter, débattre de nouveaux futurs.
Programme
Spécificités du programme
Pour plus d'informations sur le programme, veuillez consulter le site web de Grenoble IAE - INP.
Sélectionnez un programme
Parcours Design de transitions 2e année
La vocation du Master Design est de former de futurs professionnels de l'innovation par le design dans un contexte de transitions environnementale, sociale et numérique.
Ce master place ses étudiants dans des organisations, publiques ou privées, confrontées à des enjeux de transitions afin d'être moins polluantes, plus inclusives ou bien encore être en mesure de développer de meilleurs services numériques. Les missions des professionnels que nous formons sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des services ou des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur.
Chaque étudiant, selon son profil, peut trouver une place au sein de notre master et de ces professions : certains seront plutôt créatifs, d'autres plutôt réflexifs, d'autres encore plutôt critiques ou méthodiques. Inutile d'être déjà un génie créatif ou un champion de la gestion de projet innovante pour candidater : nous recrutons des étudiants aux compétences diverses, en nous efforçant de développer chez chacun et chacune celles qui lui font défaut.
Parcours Design, résilience, habiter
Former de futurs designers de propositions pour les transitions.
Le parcours design, résilience, habiter est construit à partir du diplôme design et innovation pour l’architecture proposé par l’ENSAG-UGA depuis plus de 20 ans.
Ce master développe un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les espaces, les images, les services et les organisations. Il articule design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme dans l’objectif de former de futurs designers de propositions pour les transitions. L’architecture même de ce master, avec ses enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.
> Informations complètes et modalités d'accès sur le site de l'école d'architecture de Grenoble
Et après
Les + de la formation
Son insertion dans la Grenoble Design Factory, avec d’autres dispositifs (entreprenariat avec Pepite OZER ; engagement avec Green University, Disrupt Campus et Citizen campus ; créativité avec Promising ; innovation avec la Cellule innovation de Grenoble INP) augure de liens féconds au titre du projet entre, tout à la fois, la formation la recherche et l'entrepreneuriat. Par son ambition de transdisciplinarité et de recherche, la Maci constitue également un lieu central de croisement et de ressources.