Master Biologie

Master Biologie

Parcours Biologie et techniques de commercialisation 2e année

Présentation et objectifs

Le master 2e année BioTechCo offre une double formation en commerce et biologie,  en alternance à l’université et en  entreprise, dont le rythme est adapté au  monde professionnel et aux rythmes du marché.

La formation dispensée en alternance permet d'acquérir et de développer de solides bases en vente, marketing, finances, comptabilité, stratégie d’entreprises, promotion au moyen du produit vendu et de consolider ses connaissances scientifiques dans des domaines ciblés des secteurs professionnels.

Le technico-commercial est un professionnel dont les connaissances scientifiques et techniques  permettent d’apporter aux clients des solutions pratiques et efficaces. L'avantage pour l'entreprise est d'intégrer un biologiste ou un chimiste (après la formation ChemTechCo) avec une double compétence et une vision globale et transversale de l’entreprise.

Les entreprises partenaires sont conscientes de la qualité de la formation double compétence, en alternance en particulier dans les domaines du commerce, de la vente et du marketing et dans les sciences.

La formation BioTechCo en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) est  aussi  accessible dans le cadre de la formation continue (modules de formation capitalisables) et à la Validation d’Acquis d’Expériences.

Dans le cadre de la formation en alternance et pour votre logement : il est prioritaire de privilégier la proximité avec votre entreprise ou la région de vos tournées, plutôt que la ville de Grenoble.

Le master BioTechCo a pour objectif de former des technico-commerciaux pour les industries de la santé, du diagnostic in vitro, de l'instrumentation, dans les secteurs des biotechnologies, de la chimie, de l'environnement.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Depuis plus de 25 ans, BioTechCo a noué des relations étroites avec les grands noms de l'industrie et des biotechnologies sur le bassin de Grenoble mais aussi en France et en Europe.

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

 

La 2e année de master BioTechCo est organisé selon le système européen LMD, il représente 60 ECTS répartis entre la formation universitaire pour 33 ECTS et l'activité professionnelle  en entreprise « Stage »  (sous forme de l’alternance) pour 27 ECTS.  Le programme se décline (de septembre à septembre)  en : 455 heures d’enseignement et de projets tutorés (35h/semaine) réparties sur 13 semaines de formation à l’université  au rythme d’environ : 1 semaine / mois et  de  3 semaines / mois dans une entreprise  (en  contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Une  pédagogie adaptée aux objectifs professionnels et aux secteurs concernés est délivrée dans la formation. Des enseignants-chercheurs participent à 60 % du temps de formation dans le Master, la contribution des professionnels s’élève à 40% essentiellement axée autour de thématiques spécifiques du métier exercé (gestion des appels d’offre, affaires réglementaires européennes, conférences sur les secteurs des biotechnologies, de la biologie, de l’instrumentation,  et des orientations nouvelles ou évolution des marchés). Les enseignements  se déclinent  sous différentes formes : cours magistraux, travaux dirigés (mises en situation, jeux de rôles …..). La participation active  des étudiants est sollicitée à travers la production de  projets thématiques (tutorés) et d’un Mémoire professionnel d’apprentissage (MPA).  

Master 2e année

Admission

Admission

Condition d'accès

L'entrée en BioTechCo est sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine. L'attention est portée sur les résultats scientifiques et la maîtrise de la langue anglaise. L'admission est obtenue après un entretien en présence de professionnels du secteur et de certains membres de l'équipe pédagogique. L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage ou de qualification avec une entreprise.

  • Dossier de candidature universitaire où les niveaux académiques et la motivation aux domaines de la vente, du commerce sont évalués
  • Entretien oral en présence d'un jury composé d'un enseignant et de professionnels des entreprises.

Le recrutement s’effectue à la suite :

  • Du dépôt du dossier d’inscription (le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne) en n’oubliant pas l’annexe spécifique à joindre pour le dossier d’inscription au master professionnel BioTechCo
  • D’une épreuve orale (30 mn) qui s’effectue devant un jury d’enseignants et de professionnels dont les offres d’apprentissage seront affichées le jour de l’oral. Il est fortement conseillé de venir avec votre CV sous format word et d’indiquer une adresse mail professionnelle.
  • Cette épreuve débute par ¼ d’heure  maximum de présentation de votre candidature en langue anglaise puis par des questions en français du jury, des professionnels sur votre motivation à exercer le métier de commercial

A l’issue de cet entretien un classement des candidatures est proposé par  le jury.

L’admission finale des candidats dépend :

  • D’un accord avec une entreprise pour effectuer votre contrat d’alternance (en apprentissage si vous avez moins de 26 ans à la date de la signature du contrat ou en contrat de professionnalisation dans les autres cas). De nombreuses offres sont proposées aux candidats par la formation BioTechCo.
  • De la signature de votre contrat avec l’entreprise, au 1er septembre (avant même le début des cours) est l’objectif idéal à réaliser

 Critères utilisés pour le recrutement

  • Analyse du dossier académique et de la motivation, sélection à la suite d’un entretien oral réalisé avec l’aide de professionnels du secteur (commerciaux, responsable commercial, directeur commercial, chef de produit, responsable secteur, vendeurs…) et d'enseignants-chercheurs (scientifiques et commerciaux).
  • Critères personnels : flexibilité, sens de la relation, organisation, pugnacité, maîtrise de l’anglais
  • Critères universitaires : bon dossier scientifique, bon niveau d’anglais

Préparer son entretien oral de recrutement

Nous vous conseillons de réfléchir à votre projet professionnel avant d’intégrer notre formation en alternance afin de bien cerner vos motivations pour les métiers de la vente, du marketing, de la biologie ou de la chimie. En effet, ce diplôme vous donnera une double compétence dans un environnement si différent de celui de la recherche en biologie dans lequel vous étiez initialement, que cette nouvelle orientation devrait nous paraître évident lors de votre entretien. Si nous ne retenons pas votre candidature, la signification de ce refus est que l’adéquation à la formation ne nous est pas apparue et non que votre candidature est inintéressante. Elle l’est sans aucun doute pour d’autres métiers.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Master 2 Biologie et Techniques de Commercialisation

  • 1ère campagne de recrutement sur e-candidat : du 4 mars au 27 mars 2024 inclus 
  • 2ème campagne de recrutement sur e-candidat : du 28 mars au 15 avril 2024 inclus
  • 3ème campagne de recrutement sur e-candidat : du 29 avril au 15 mai 2024 inclus

=> Prendre connaissance des différentes étapes et accéder à l'application E-candidat

Public cible

Titulaire d’un  master 1re année en Biologie ou équivalent

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2024 / 2025 : 243 € + 100 € CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Capacité d'accueil

Nombre de places : 20 (maximum)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La sélection des candidats à BioTechCo garantit en général la motivation pour le métier de commercial à la sortie du diplôme. Ce parcours en alternance conduit à une insertion professionnelle directe à bac + 5, il n'y a donc pas de poursuite d'études, sauf quelques rares exceptions.

Secteurs d'activité

Depuis plus de 25 ans, BioTechco diplôme des étudiants dont les évolutions professionnelles sont en accord avec la formation. La 2e année de master professionnel BioTechCo est localisé à Grenoble autour de grands noms de l'industrie et des biotechnologies, il vous apportera une ouverture vers des carrières nationales, européennes ou internationales. BioTechCo a signé une convention avec Business France pour promouvoir les contrats VIE (volontaires internationaux en entreprise) : contrat pouvant aller jusqu’à 48 mois avec une entreprise française afin de développer pour elle un marché à l’export. La qualification obtenue est un master 2e année professionnel BioTechCo, diplôme de niveau I.

A l’issue de la formation, le diplômé sera en mesure :

  • D’être un commercial qui conseille ses clients dans leurs achats
  • D’être un interlocuteur précieux auprès du service marketing/production pour faire évoluer les produits mis en vente
  • D’être attentif à la réglementation des marchés français et européens
  • De repérer les besoins prospectifs des marchés
  • D’être soucieux de la rentabilité des actions commerciales
  • D’être en mesure, à terme, d’animer une équipe commerciale
  • D’être capable de représenter la société dans les salons et colloques et d’y faire des interventions d'un bon niveau scientifique (biotechnologies, immunologie, instrumentation…).

Les diplômés peuvent occuper dans un premier temps un poste de commercial et sont susceptibles d’évoluer vers des postes de directeur des ventes, chef de produits, chef de secteur, responsable marketing, responsable d’exportation.

Métiers visés

Technico-commerciaux pour les industries de la santé, du diagnostic in vitro, de l'instrumentation, dans les secteurs des biotechnologies, de la chimie, de l'environnement

Insertion professionnelle

Le taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation « BioTechCo » est d’environ 80 %, amélioré par l’effet de la formation en alternance qui attribue une expérience professionnelle intéressante à l’étudiant. En 2015-2016 : A l’issue de la formation : sur 19 étudiants -11 étudiants ont eu une proposition d’embauche dans l’entreprise de l’apprentissage ; - 1 étudiant a eu une proposition d’embauche dans une entreprise - 7 étudiants sont en recherche d’emploi A 5 mois après la formation : - 4 ont trouvé un emploi - 3 sont toujours en recherche d’emploi