Master Biodiversité, écologie, évolution

Parcours Gestion de l'environnement

Le master 2e année Biodiversité, écologie, évolution parcours Gestion de l’environnement permet à une quinzaine d’étudiants chaque année d’obtenir un diplôme leur permettant de se positionner sur le marché de l’emploi en environnement pour occuper des postes de chargés de missions en bureau d’étude, conservatoires des espaces naturels, parcs et réserves naturels, associations…

Les 4 mois de formation sont assurés par des intervenants en prise directe avec les problématiques de la gestion des milieux naturels à différentes échelles. Les origines diverses (Bureaux d’études, ONCFS, Conservatoire, Université, Irstea…) et les expériences multiples (locales, nationales et internationales, experts, consultants, gestionnaires, chercheurs…) des encadrants offrent aux étudiants un accès unique à un très large éventail de compétences qui se révèle précieux au cours de la recherche de stage et lors de son déroulement.

Compétences

Compétences enseignées :
* Outils :
- Bibliographie (ouvrages, rapports d'études, codes législatifs...)
- Logiciels de bureautique (Excel, Word, Power-point)
- Analyse statistique (R)
- Recherche sur Internet
- SIG et analyse spatiale
* Savoir-faire :
- Réalisation d'un diagnostic
- Élaboration d'indicateurs et de synthèses techniques
- Montage, conduite et suivi de projet
- Communication, rédactionnel, synthèse
- Évaluation d'un projet

Des sorties terrains servent de cadres concrets à la mise en pratique des connaissances théoriques et techniques développées en cours.

Master 1e année

• Semestre 7
  • Semestre 8

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage de 6 mois se déroule en immersion dans une structure d’accueil professionnelle et permet à l’étudiant de tisser son réseau, de développer son savoir-faire et de produire un travail dont la qualité et la rigueur doivent lui servir de point de départ dans la poursuite de sa carrière.

Condition d'accès

L'entrée en 2e année de master est de droit pour les étudiants ayant validé leur master 1re année Biodiversité, écologie, évolution de l'UGA. L’admission de candidats externes est possible après examen du dossier et entretien.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Master 1

• Campagne 1 : Ouverture de campagne sur monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024 inclus

Master 2

• Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 4 mars au 27 mars 2024 inclus
  • Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 29 avril au 15 mai 2024 inclus

Vous souhaitez candidater ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2024 / 2025 : 243 € + 100 € CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Et après ?

Secteurs d'activité

Métiers visés par le master Biodiversité, écologie, évolution parcours Gestion de l'environnement : chargé de mission, chargé d’étude, chef de projet en bureau d’étude, associations ou services publique en charge de la gestion de la faune, de la flore et des espaces naturels.