UE Projet de recherche encadré - Stage au Lautaret

Les étudiants effectuent au début du semestre un stage au col du Lautaret de 5 jours. Au cours du stage ils découvrent les projets scientifiques qui sont menés dans le secteur, et conçoivent en lien avec l’équipe encadrante un mini-projet de recherche sur une des problématiques présentées. Certaines données déjà disponibles sont fournies, et les étudiants sont amenés à acquérir d’autres données requises au cours du stage. Au cours du semestre, les étudiants développent les analyses, l’interprétation et la discussion de leurs résultats, avec l’aide des enseignants dans le cadre de séances de tutorat.

Objectifs pédagogiques :

Mener un projet scientifique complet, depuis la formulation des questions et hypothèses, la conception d’une méthodologie, le recueil et l’analyse de données, la rédaction d’un rapport et la restitution orale.