UE Médias comparés

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Quel point commun entre un roman graphique, une correspondance d’écrivain, un manuscrit médiéval enluminé, une série télévisée inspirée d’un personnage littéraire, un hyperrécit ou une autofiction réalisée via un blog ? Ce sont des œuvres, des productions artistiques intimement liées à leur conditionnement médiatique. On prendra le terme de « media » non dans son sens restreint d’organes d’information et de communication, mais dans son acception la plus large, caractérisant tous les types d’objets techniques ou matériels qui servent de médiation dans la communication et la créativité humaines en permettant d’enregistrer, de multiplier, de transmettre, de diffuser des idées, des phrases, des sons, des images, etc. (Jussi Parikka).

L’attention aux media forme aujourd’hui une nébuleuse de recherches dont les présupposés et les objectifs ne sont pas unifiés, comme le signalent d’ailleurs les multiples graphies du terme qui coexistent : médias, medium, media. La médiologie, les recherches intermédiales, l’archéologie des media, l’histoire des supports médiatiques, la médiopoétique constituent des approches sensiblement différentes. Ce cours n’a pas vocation à les examiner toutes, mais il vise à interroger ce que l’on pourrait appeler l’existence médiatique de la littérature et en particulier :

-le rôle joué par les médias / media et les supports dans l’invention, la conception et la formalisation des œuvres littéraires [par exemple le rôle de la page, de l’écran, de certaines techniques d’impression et de reproduction (gravure, lithographie, photographie)].

-la manière dont l’imaginaire technique et médiatique (contemporain ou ancien) a pu nourrir la créativité littéraire et en inspirer les recherches.

-la façon dont les media conditionnent la réception et les modalités d’appropriation, de compréhension et d’interprétation des œuvres. Les mécanismes de la presse par exemple, qui s’enracinent dans les gazettes au XVIIIe siècle avant d’investir au siècle suivant toutes les facettes de la vie publique ont un impact indéniable sur le fait littéraire et artistique. Plus encore aujourd’hui, avec le développement du numérique, ils confrontent la littérature aux phénomènes de périodicité, aux logiques de l’événement et de l’exposition médiatique, aux emballements de la viralité, aux jeux de la sérialité.

-la façon dont ces media affectent les modes d’existence dans le temps des œuvres : intégrer la question médiatique, c’est lire l’existence des œuvres dans le temps long au travers d’effets d’éclipse, de reprise, de latence. C’est interroger leur plasticité à la façon dont elles se prêtent à de multiples transferts, citations et adaptations.

Objectifs 

- Étudier les modes de diffusion et de réception des œuvres.

- Réfléchir sur la place du medium dans l’œuvre.

- Comparer et analyser le travail de remédiation ou de transfert médiatique.

Compétences visées

- Enrichir les compétences d’analyse des œuvres

- Être capable d’analyser les conditions de diffusion, de transfert et de réception d’une œuvre

- Approfondir la connaissance des médias/media et de leur histoire

Bibliographie

Une bibliographie plus complète sera fournie au début du cours.

Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » [1936], in Œuvres III, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000.

Ortel, Philippe dir., Discours, image, dispositif, Paris, L'Harmattan, « coll. Champs visuels », 2008.

Krzywkowski, Isabelle, Machines à écrire. Littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle, Grenoble, UGA éditions, 2010

Letourneux, Matthieu, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 2017.

Gleizes Delphine, Reynaud Denis, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté, Lyon, PUL, 2017.

Parikka, Jussi, Qu’est-ce que l’archéologie des média ?, Grenoble, UGA éditions, 2017.

Revue Multitudes 2012/4 (n° 51), « Envoûtements médiatiques », https://www.cairn.info/revue-multitudes-2012-4.htm

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français