Master Arts, lettres et civilisations

Master Arts, lettres et civilisations

Parcours Sciences de l'Antiquité

Présentation et objectifs

Le parcours Sciences de l’Antiquité (SDA) propose à des étudiants issus de formations en sciences humaines d’élargir et d’approfondir leurs connaissances par la prise en compte du monde antique gréco-latin dans sa diversité. En prise directe sur l’actualité de la recherche dans ces domaines, tout en assurant une formation approfondie, qui comprend aussi une approche des sciences auxiliaires (épigraphie, papyrologie, codicologie, numismatique), ce master constitue une formation complète et diversifiée aux sciences de l’Antiquité.

La formation se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation progressive dans les trois blocs : enseignements de tronc commun du master Arts, lettres, civilisations (ALC) ; spécialité en langues et littératures de l’Antiquité (latin et grec) ; pré-professionnalisation dans les sciences de l’Antiquité, ou ouverture vers les autres parcours du master Arts, lettres et civilisations.

Le tronc commun comprend :

  • 2 UE d’enseignements théoriques et méthodologiques (semestres 7 et 9)
  • Un stage court au semestre 8 donnant lieu à un rapport de stage
  • Au semestre 10 la rédaction d’un mémoire de recherche
  • Un enseignement de langue vivante obligatoire pendant les semestres 7 à 9

La spécialité comprend 4 enseignements en langues, cultures et littératures antiques, et la réalisation au semestre 8 d’un premier rapport de recherche en vue du mémoire de master 2e année, qui constitue l’objet essentiel du semestre 10. L’ouverture ou pré-professionnalisation (2 ou 3 UE aux semestres 7, 8 et 9) permet un choix de cours offerts par l’UFR ARSH (philosophie antique, histoire ancienne, histoire de l’art) ainsi que des enseignements pré-professionnalisants très spécialisés en sciences auxiliaires de l’Antiquité. Au semestre 4, les étudiants ont le choix entre un cours de préparation à l’agrégation, ou un séminaire pré-doctoral permettant la préparation d’un projet de thèse.

Le parcours Sciences de l'Antiquité a pour objectif d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine des langues et civilisations de l’Antiquité. Il s'adresse historiquement aux étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et à la recherche (8e section CNU) en permettant une poursuite d’étude en doctorat, ou à l'enseignement secondaire de haut niveau (agrégations de Grammaire et de Lettres classiques). Mais par les enseignements coordonnés avec les filières Histoire, Histoire de l’Art et Philosophie de l’UFR ARSH, il permet également d’accéder à d’autres secteurs d’activités.

Programme

Programme

Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Master 1re année

Master 2e année

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de  validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

- Procédure pour candidater en Master 1  : 

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme nationale “Mon Master” dans la période suivante  :

du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M1, ou celles relevant de la VAPP.

Lien direct vers Mon Master :  https://www.monmaster.gouv.fr/  

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

- Procédure pour candidater en Master 2 : 

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme de l’UGA "e-Candidat" .

Vous pouvez trouver les dates des campagnes d'admission sur : https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/admissions/candidature/

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2021-2022 : 243 €