Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Professionnelle “Concepteurs de Projets Touristiques Patrimoniaux” est située à Mirabel en Ardèche, sur le campus rural du Cermosem. Elle forme des professionnels spécialisés dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets de valorisation touristique et patrimoniale, notamment en milieu rural et montagnard. Elle répond aux enjeux contemporains liés à la transition écologique, sociale et culturelle des territoires.
D’une durée d’un an, cette formation est accessible en apprentissage. Elle s’appuie sur une pédagogie active et professionnalisante, alternant cours théoriques, ateliers pratiques et mises en situation. L’équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels, est soutenue par un réseau de partenaires territoriaux et d’intervenants issus du secteur du tourisme, du développement territorial, de la culture et du patrimoine.
Les étudiants développent des compétences en gestion de projets territoriaux et touristiques, en valorisation des patrimoines matériels et immatériels, ainsi qu’en médiation culturelle. La formation met également l’accent sur l’analyse des dynamiques territoriales et l’adaptation des projets aux enjeux spécifiques des publics, des territoires et des mutations en cours.
Notre licence s’adresse à celles et ceux qui souhaitent intégrer des structures publiques, privées ou associatives, ou se spécialiser dans l’entrepreneuriat en lien avec les patrimoines locaux.
Référentiel ROME
- Conception de produits touristiques
- Promotion du tourisme local
- Gestion de patrimoine culturel
Organisation
Ouvert en alternance
Alternance : 1 an (36 semaines en entreprise et 16 semaines sur le campus).
Le calendrier de l’alternance est défini chaque année. Les périodes d’alternance sont de plusieurs semaines d'affilée permettant aux étudiant.es d’être en entreprise dans toute la France De nombreuses entreprises sont partenaires de la formation et proposent chaque année des offres d’apprentissage. Un accompagnement individuel vous est proposé pour trouver votre alternance.
Stage : 12 semaines
La durée du stage est de 12 semaines minimum pour valider la licence professionnelle ; les thèmes des stages et les lieux sont validés par l’équipe pédagogique.
Le suivi de chaque étudiant est assuré par un tuteur issu de l’équipe pédagogique.
Dans le cadre d’un processus de co-formation avec la structure employeuse, les acquis professionnels sont capitalisés à travers divers exercices écrits et oraux : rédaction d’une note relative aux missions et à l’entreprise d’accueil, rédaction d’un mémoire, élaboration d’un support d’oral pour la soutenance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 semaines |
Stage à l'étranger
En France
Programme
La Licence Professionnelle “Concepteurs de Projets Touristiques Patrimoniaux” vise à développer une compréhension approfondie des processus de développement territorial, de mise en valeur touristique des territoires ruraux et montagnards, des dynamiques de projets collectifs et de leurs impacts. En compléments de l'acquisition des notions et approches (territoire, gestion, ressources touristiques et patrimoniales, innovations), de la connaissance des acteurs, de leurs logiques et modes d'intervention, sont aussi abordés les méthodes et outils du diagnostic territorial (technique d’enquête, cartographie, construction de livrables de synthèse…) et de la gestion de projets de valorisation (conception, animation, médiation et interprétation). Nous encourageons le travail en équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, en proposant de nombreuses mises en situation professionnelle directement sur le terrain. Engagés sur les enjeux de transition, nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances et les outils pour répondre aux enjeux nouveaux (adaptation au changement climatique, acceptabilité du tourisme, nouvelles pratiques touristiques, décarbonation, éco-tourisme, mobilités douces…etc.).
L’objectif de notre licence professionnelle est de former des professionnels en capacité d’accompagner le développement d’une offre touristique territoriale valorisant les patrimoines et intégrant les enjeux de transition. Vous pourrez notamment travailler en tant que chargé de mission, animateur, développeur, médiateur ou responsable dans des offices de tourisme, sites touristiques, associations de développement local et/ou patrimoniale ou encore des collectivités territoriales.
Cette formation est ouverte à la formation initiale, formation continue (reprise d’études, reconversion, VAE) et à l’alternance.
Spécificités du programme
Le titulaire de ce diplôme pourra réaliser les activités suivantes :
- réaliser un diagnostic de territoire des ressources touristiques et patrimoniales,
- monter, animer et gérer un projet, un produit ou un séjour,
- réaliser des cartes, produire une analyse et les mobiliser dans les projets,
- créer, diffuser et analyser les résultats d’enquêtes,
- porter la conception d’activités de médiation et d’interprétation,
- assurer des activités de médiation patrimoniales et territoriales,
- savoir communiquer sur l’offre et le projet touristique,
- piloter l’organisation d’un évènement,
- contribuer aux politiques de transition territoriales,
- s’insérer dans une équipe de travail et un réseau de partenaires.
Cette formation fait partie du réseau du Campus des Métiers et des Qualifications STHAR (Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agriculinaire et à la Restauration) qui met en réseau les établissements proposant des formations en tourisme au niveau académique. Le CMQ STHAR permet notamment de favoriser les liens entre le monde professionnel et le monde académique.
La formation s’organise autour de 6 Unités d’enseignement complémentaires permettant d’obtenir 60 ECTS.
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
LP
Patrimoine, culture et transitions
9 créditsIngénierie de projets territoriaux
9 créditsCommuniquer dans une langue étrangère (anglais)
9 créditsConception de projets touristiques patrimoniaux
15 créditsProjet tutoré
6 créditsprojet professionnel et mémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale : Ces formations s’adressent à des publics diplômés d’un bac + 2 et issus de la 2e année de licence SHS (géographie, Aménagement du territoire, environnement, histoire, histoire de l’art, langue…), DUT/BUT, BTS tourisme.
Public formation continue : En formation continue, ces licences accueillent des publics ayant soit un bac+ 2, soit une expérience professionnelle significative permettant de bénéficier d’une VAPP. Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement.
- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Pré-requis obligatoires
Avoir validé un Bac+2 (hors VAPP).
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'études n'est pas une finalité dans cette filière ; les étudiants souhaitent travailler à l'issue de la formation dans le développement, la conception, la communication, l’animation ou encore l'interprétation du patrimoine. Une poursuite d'études en Master est possible.
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)
Secteur(s) d'activité(s)
Offices de Tourisme, collectivités territoriales, agences de voyages réceptives, Villes et Pays d’Arts et d’Histoire, musées, espaces protégés, monuments classés ou inscrits, parcs naturels, maisons de site, centres de culture scientifique et technique, sites patrimoniaux et culturels, villages de caractère, grands sites de France, centres d’interprétation et maisons thématiques, associations, collectivités territoriales et chargé de mission patrimoine ou métiers de la conservation du patrimoine, associations culturelles.