Licence professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction

La formation propose le ou les parcours suivants :

La licence professionnelle génie civil et construction de l'UGA forme au niveau II des étudiants pouvant s'insérer dans les domaines de :

• La conduite de travaux en travaux publics
  • La gestion de projets en travaux publics

L'objectif de la licence professionnelle est de former des techniciens supérieurs en conduite de travaux dans les travaux publics et de préparer aux fonctions de cadres intermédiaires dans les entreprises de travaux publics pour la gestion d'affaires, de projets ou de chantiers.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : Stage découpé en deux périodes de 8 semaines chacune (décembre/janvier et mars/avril)
Période : Décembre/janvier et Mars/avril
Stage à l'étranger : En France

Le projet tuteuré s’effectue tout au long de l’année principalement lors des périodes en entreprise. Le sujet est proposé par l’étudiant ou le tuteur entreprise et doit être validé par les deux tuteurs (entreprise et formateur). Début février (au début de la seconde période de formation), chaque étudiant doit faire une présentation de son sujet devant un jury. Il doit donner l’état d’avancement du projet au moment de la soutenance, et décrire les moyens qu’il va mettre en œuvre et son organisation pour la réalisation de ce projet. En fin d’année l’étudiant doit présenter son projet devant un jury composé de ses deux tuteurs et d’un formateur de la licence.

Les objectifs visés sont les suivants :

• Analyser le fonctionnement de l’entreprise et détecter un point qui pourrait être amélioré
  • Définir un sujet clair et réalisable dans le volume horaire prévu
  • Définir une stratégie adaptée  pour mener le projet à terme
  • Tester le projet en situation et assurer sa pérennité

Nombre de crédit ECTS = 10

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Certifications possibles

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contrôle des connaissances

Contrôle continu + soutenance en fin d'année pour rapport d'activité et projet tutoré

Responsable pédagogique

Davide AMITRANO

david.amitrano @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-ctb.de@univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-cttp.de@univ-grenoble-alpes.fr

Gestionnaire de scolarité

Scolarité licences professionnelles IUT 1