Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Parcours Réseaux informatiques, mobilité, sécurité

Présentation et objectifs

La licence est organisée selon deux cursus de formation qui forment deux groupes
autonomes : formation initiale anglophone (Computer network mobility and security) de 12 à 16 étudiants, formation en alternance (FC) de 26 étudiants au maximum - Cliquez ici pour plus d'informations sur le cursus en anglais (LP CNMS)

Les enseignements sont organisés de la manière suivante : CM (~15 %), TD, TP, conférences, projets tuteurés (ou expérience en entreprise).

Ce parcours propose une spécialisation pour le déploiement et la gestion sécurisée de réseaux et de réseaux sans fil. Ces métiers offrent actuellement de nombreux débouchés auprès des constructeurs d'équipements réseaux, les sociétés de services, les opérateurs télécommunications, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), les installateurs d'équipements de téléphonie, les Entreprises de Services du Numérique (ESN), dans tout secteur d’activité, gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques. La formation propose aussi une spécialisation dans le déploiement et la maintenance d'infrastructures, la maitrise d'outils destinés à des usages collaboratifs internes aux entreprises et aussi à configurer et superviser des équipements dédiés à la diffusion vidéo.

Cette licence professionnelle est proposée en partenariat avec le pôle formation Isère situé à Moirans. Seuls les enseignements du module UE1 sont effectués dans leurs locaux situés à Moirans. Une personne de ce pôle se consacre notamment à la proposition de contrats d'alternance avec des entreprises de la région dès lors que votre admission est effective ; cette personne fera également l'interface entre vous et l'entreprise pour établir le contrat d'alternance.

Dimension professionnelle : avec notre partenaire le Pôle Formation Isère, les étudiants ont la possibilité d'obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) proposé par la branche industrielle de l'IUMM. L'attribution de ce certificat se fait de manière indépendante à l'attribution du diplôme de licence professionnelle. C'est un plus qui peut donner des avantages aux étudiants travaillant par la suite dans une société de la branche industrielle de l'UIMM.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Témoignages

Présentation vidéo

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 16 semaines
Période : Début avril à fin juillet
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les étudiants ont un projet tuteuré, planifié sur une période de 5 mois en parallèle avec les enseignements de gestion de projet qui représentent 140 h.

Modalités d’organisation et d’évaluation : Ces projets sont encadrés par deux intervenants (un enseignant de l'équipe pédagogique et l'intervenant en gestion de projet qui coordonne le déroulement de cette activité). Le sujet est présenté aux étudiants et ils doivent s'organiser en groupe de 6 à 8 étudiants pour mener à bien le projet. Ils doivent notamment désigner un responsable de projet et se répartir les tâches. Ce projet a deux objectifs : mettre en application les connaissances acquises lors de l'enseignement de gestion de projet (partage du travail, planification, avancement…) et mettre en pratique des connaissances techniques tout en étant en semi autonomie. L’encadrement consiste à faire des bilans réguliers sur l'avancement du projet et apporter des conseils techniques et organisationnels. A la fin du projet une présentation est faite devant un jury d'enseignants. Cette présentation permet d'évaluer le travail et la part de chaque étudiant.

Pour les alternants, le projet est défini au sein de l'entreprise avec l'aval de l'équipe pédagogique. Les objectifs de ce projet sont validés lors de la première visite en entreprise. Puis l'avancement du projet est évalué en cours de formation lors de la deuxième visite. Ce projet est validé par une soutenance en fin de formation en même temps que le stage.

8 ECTS -  Stage : Pour le groupe des étudiants en FI, 100% des stages (16 semaines de début avril à fin juillet) se déroulent en entreprise ou dans des collectivités locales.

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

  • Ouverture des candidatures (e-candidat) : Lundi 15 mars 2021
  • Clôture des candidatures : Jeudi 15 avril 2021

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Public cible

  • DUT/BUT Réseaux et télécommunications
  • BTS SIO, SN Option IR
  • 2e année de licence scientifique
  • Candidats bénéficiant d’une Validation d’Études Supérieures en France ou à l’étranger (VES) ou d’une validation d’acquis
  • Autres DUT/BUT, BTS et formations de niveau équivalent après étude du CV

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle ; la poursuite d'études reste exceptionnelle. 

Métiers visés

Les métiers visés par cette formation sont ceux de cadres techniques intermédiaires dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Ils nécessitent des qualifications générales pour concevoir, installer, maintenir, sécuriser et faire évoluer tous les types de réseaux de communication ainsi que les outils de communications de type distribué ("Cloud") et/ou collaboratif déployés en réseau.