Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Composante
Institut universitaire de technologie (IUT 1)
Présentation
A partir de 2023, cette formation sera accessible uniquement dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
La licence professionnelle Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, d’une durée d’un an en alternance, vise à former des assistants ingénieurs, spécialistes de l’instrumentation et de la mise en œuvre de systèmes de mesure, du capteur au dispositif global de mesure.
Cette licence professionnelle forme des techniciens et assistants ingénieurs de niveau II spécialistes de l’instrumentation et de la mise en œuvre de systèmes de mesure informatisés, du capteur industriel au dispositif de mesure global. Le professionnel formé par cette licence acquerra aussi des compétences dans l’analyse des données de mesure, la métrologie industrielle, la rédaction de rapports techniques et d'essais, la gestion de projet et la qualité .
Référentiel ROME
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Direction de laboratoire d'analyse industrielle
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Organisation
Aménagements particuliers
https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/scolarite-candidature/sportifs-artistes-et-handicaps
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Capteurs, instrumentation et métrologie
Cette licence professionnelle forme des techniciens et assistants ingénieurs de niveau II spécialistes de l’instrumentation et de la mise en œuvre de systèmes de mesures informatisés, du capteur industriel au dispositif de mesure global.Le professionnel formé par cette licence acquerra aussi des compétences dans l'analyse des données de mesure, la métrologie industrielle, la rédaction de rapports techniques et d'essais, la gestion de projet de qualité.
Admission
Conditions d'admission
Ce parcours est ouvert uniquement aux candidatures relevant de la formation continue dans le cadre d'une demande de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Pour une candidature en formation initiale ou en alternance, nous vous invitons à consulter la fiche du Bachelor Universitaire de Technologie de la spécialité BUT MP
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Ce parcours est ouvert uniquement aux candidatures relevant de la formation continue dans le cadre d'une demande de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Pour une candidature en formation initiale ou en alternance, nous vous invitons à consulter la fiche du Bachelor Universitaire de Technologie de la spécialité BUT MP
Et après
Poursuite d'études
La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant ayant pour objectif l'insertion professionnelle immédiate après le diplôme. La poursuite d'études est exceptionnelle.