Licence professionnelle Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence professionnelle Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, d’une durée d’un an en alternance, vise à former des assistants ingénieurs, spécialistes de l’instrumentation et de la mise en œuvre de systèmes de mesure, du capteur au dispositif global de mesure.

Cette licence professionnelle forme des techniciens et assistants ingénieurs de niveau II spécialistes de l’instrumentation et de la mise en œuvre de systèmes de mesure informatisés, du capteur industriel au dispositif de mesure global. Le professionnel formé par cette licence acquerra aussi des compétences dans l’analyse des données de mesure, la métrologie industrielle, la rédaction de rapports techniques et d'essais, la gestion de projet et la qualité .

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 35 semaines d'alternance
Période : Alternance
Stage à l'étranger : En France

Le projet tuteuré, d’une durée de 115 heures et comptant pour 5 ECTS, correspond à la réalisation par l’étudiant d’une partie d’un projet réel effectué en entreprise ou au sein de l’établissement de formation. Dans tous les cas, cette réalisation doit permettre la mise en pratique d’une partie significative des compétences attendues et la mise en œuvre des notions de gestion et de conduite de projet enseignés dans le module M. 1. 3. Si le projet se passe en entreprise, le sujet est défini conjointement par l’étudiant, le tuteur entreprise et le tuteur enseignant. Le projet peut également se dérouler dans l’établissement de l’IUT. Dans ce cas, plusieurs formes sont envisagées:

  • Projets réalisés au sein de l’établissement sur un vrai cahier des charges proposé par des entreprises partenaires de la licence
  • Projets de réalisation pour des besoins d’équipement de l’établissement ou par des grands organismes de recherche et développement (CEA, ESRF…)
  • Avec le soutien et l’implication de National Instruments (NI), des projets dans le cadre de la participation à des concours nationaux inter-étudiants et inter-universités peuvent être mis en place (différents concours organisés par NI, challenge organisé par les départements Mesures physiques de France…)
  • Projets tuteurés en partenariat avec deux écoles d’ingénieurs à Grenoble (PolyTech Grenoble et ENSE3 de Grenoble-INP). ). Ces projets associent des élèves ingénieurs et des étudiants de la licence pour mener ensemble un projet de réalisation proposé par les écoles d’ingénieurs. Le projet tuteuré donne lieu à un rapport technique et à une présentation orale

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Informations complémentaires

    Certifications possibles

    Conditions d'accès

    Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Loic LEROY

    loic.leroy @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-cim.de@univ-grenoble-alpes.fr

    Aktham ASFOUR

    Aktham.Asfour @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-cim.de@univ-grenoble-alpes.fr

    Gestionnaire de scolarité

    Scolarité licences professionnelles IUT 1

    iut1.scolarite.lp @ univ-grenoble-alpes.fr