Licence professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

La formation propose le ou les parcours suivants :

L’objectif de la licence est de former des cadres de gestion et d’organisation de projets et travaux dans le domaine du génie climatique.

Actuellement, ces métiers ne sont pas ceux des ingénieurs et ne sont pas directement accessibles aux étudiants de 2e année de licence Sciences et Technologies, voire même aux techniciens de niveau 3 issus des DUT, BTS.

L'accès à la formation est largement ouverte à l'enseignement par alternance sous la forme de contrat de professionnalisation et d'apprentissage.

Les entreprises ciblées par la formation sont principalement des entreprises d’exécution dans le domaine du Chauffage, ventilation et climatisation (CVC), mais des entreprises travaillant dans le domaine de la gestion et la maîtrise de l’énergie peuvent également présenter un débouché potentiel pour les étudiants sortant de la formation.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 16 semaines
Période : 2 périodes de 8 semaines de stage ou 5 périodes de 3 à 10 semaines en entreprise en contrat de professionnalisation
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le projet tuteuré, d’une durée de 130 heures, est une activité de synthèse tournée vers une réalisation faisant appel à l’ensemble des acquis sur des thèmes relevant de la thermique du bâtiment. Pour les étudiants en formation initiale, il s’effectue dans le cadre de l’IUT, individuellement ou par groupe de deux. Un partenariat avec les entreprises est recherché. Il est encadré par un tuteur enseignant. Pour les salariés en formation continue, il s’effectue dans le cadre de l’entreprise sur une thématique de celle-ci, conduisant le salarié à faire preuve d’ouverture d’esprit. Le projet tuteuré doit être encadré par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant.

Les étudiants rassemblent les résultats de leurs travaux sous la forme d’un mémoire technique qu’ils présentent lors d’une soutenance, en présence des tuteurs. Le projet est sanctionné par deux notes, basées sur l’évaluation du mémoire et de la soutenance.

La valeur en terme de crédits ECTS du projet tutoré est de 10. Stage de 16 semaines minimum pour les étudiants en formation initiale et une année entière de contrat de professionnalisation pour les étudiants en formation continue. Le stage (formation initiale) et les activités en entreprise (formation continue et alternance) sont évalués à l’aide de 3 notes :

• Une note concernant le travail en entreprise (conjointement donnée par les deux tuteurs, enseignant et entreprise. Pour chaque activité identifiée, les tuteurs décident du degré de maîtrise du salarié
  • Une note concernant le mémoire, donnée par les deux tuteurs
  • Une note de soutenance (donnée par un jury constitué du tuteur entreprise et de 2 enseignants minimum dont le tuteur enseignant)

La présentation orale est ouverte aux autres étudiants et alternants ainsi qu’aux enseignants de la licence.

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Certifications possibles

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contrôle continu