Licence professionnelle Métiers de l'électronique : microélectronique, optronique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Cette licence professionnelle est constituée de deux parcours adressant chacun les spécialités prédéfinies par le titre de la formation : Microélectronique et Optronique.

Quatre unités d’enseignements (UE) correspondant à des enseignements réalisés à l’IUT seront effectuées par chaque étudiant. Les trois premières UE1, UE2 et UE3 seront intégralement mutualisées à tous les étudiants des deux parcours (soit ≃360 heures). Selon le parcours choisi, les étudiants effectueront l’une des deux UE suivantes : UE4 : Microélectronique / UE5 : Optronique. Cette UE (≃120 heures) permettra de différencier les deux parcours de la formation. Enfin les UE6 et UE7 correspondent respectivement au projet  tuteuré et à la mission en entreprise réalisée dans le cadre du stage ou de l’alternance.

A l’issue de la licence professionnelle, tous les diplômés doivent maîtriser un savoir-faire technique tant en conception qu’en fabrication microélectronique et caractérisation physique/électrique de dispositifs microélectroniques et de microsystèmes. Ces assistants-ingénieurs sont capables d’appréhender un système industriel complexe sous ses diverses facettes - matérielles et logicielles - en vue de le mettre en œuvre, de l’optimiser et de le maintenir.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 16 à 22 semaines
Période : Fin janvier-fin juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le projet tuteuré est équivalent à 175 h de travail. L’objectif principal de ce projet tuteuré est de mettre l’étudiant en situation dans le cadre du développement d’un projet technique. Outre les aspects techniques, ce projet doit lui permettre notamment d’apprendre à mettre en œuvre les notions abordées en gestion de projet et en communication professionnelle. Chaque étudiant a un tuteur enseignant qui est en charge de suivre l’évolution du travail. Ce projet tuteuré est réalisé en entreprise pour les alternants et généralement à l’IUT pour les étudiants en formation initiale et les stagiaires de la formation continue. Il commence en début d’année universitaire pour se terminer par une soutenance au mois d’avril. Un rapport présentant le travail réalisé et si besoin un descriptif des étapes à achever pour finaliser le projet doit être rendu une semaine avant la soutenance de projet tuteuré, cette soutenance ayant lieu à l’IUT début du mois d’avril. Ce rapport est évalué par le tuteur enseignant. La soutenance orale est réalisée devant un jury constitué de trois personnes dont le tuteur, jury qui évalue alors la capacité des apprenants à présenter leur travail de manière claire et précise. Une fois la soutenance effectuée, le jury fait un retour critique à l’étudiant sur le rapport et la soutenance afin de l’aider à améliorer son travail de restitution écrite et orale. Ce projet tuteuré correspond à 4 ECTS.

Durée du stage :

• Alternants : 20 à 22 semaines pour les alternants (contrats professionnels et contrats d’apprentissage)
  • Stagiaires : 16 semaines pour les étudiants en formation initiale et les stagiaires de la formation continue

Le planning d’année est commun à tous les apprenants. Environ deux semaines par mois sont consacrées à la formation à l’IUT, les alternants sont alors en entreprise le reste du temps. Durant le premier semestre, lorsque les alternants sont en entreprise, les stagiaires sont en recherche de stage et effectuent leur projet tuteuré à l’IUT. Ils débutent leur stage en entreprise à partir de fin janvier en suivant le même planning en entreprise que les alternants.

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Responsable pédagogique

Vincent GRENNERAT

vincent.grennerat @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-memo.de@univ-grenoble-alpes.fr

Emmanuel PISTONO

Emmanuel.Pistono @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-memo.de@univ-grenoble-alpes.fr

Guillerme MARTIN

guillerme.Martin @ univ-grenoble-alpes.fr , iut1.lp-memo.de@univ-grenoble-alpes.fr