Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement - VAE

La formation propose le ou les parcours suivants :

A partir de 2023, cette formation sera accessible uniquement dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

La chimie analytique est en perpétuelle évolution, et rares sont aujourd’hui les domaines sociaux économiques qui n’y font pas appel. Cette évolution est induite par des exigences accrues des disciplines concernées (contrôle qualité, chimie, environnement, arômes, cosmétologie, agroalimentaire, pharmacologie, matériaux, santé, etc.) qui demandent entre autres la mise en œuvre de techniques analytiques de plus en plus  performantes (sensibilité, sélectivité etc) nécessitant des compétences accrues dans le domaine de l’analyse physico-chimique.

Cette licence professionnelle a pour principaux objectifs l’acquisition et la maîtrise de techniques avancées d’analyse dans tous les domaines faisant appel à l’analyse instrumentale. Les diplômés devront obtenir une culture et un savoir-faire dans cette science intervenant dans de nombreux domaines sociaux économiques. Ils devront acquérir une capacité d’adaptation permanente aux évolutions du métier et les compétences nécessaires pour être rapidement autonomes dans le milieu industriel : maintenance, connaissance et respect des normes, qualité, sécurité, environnement, respect d'un cahier des charges, rédaction de documents techniques et de procédures, anglais technique, analyse des offres de fournisseurs.

Public cible

• Tout étudiant titulaire d'un diplôme bac + 2 (DUT/BUT, BTS, 2e année de licence...), d'un diplôme de niveau équivalent
  • Candidats bénéficiant d'une Validation d’Études Supérieures en France ou à l'étranger (VES) ou d'une validation d'acquis

Cette licence s’adresse principalement à des étudiants bac + 2 ayant de solides connaissances en chimie. Les diplômes délivrés par l’établissement qui permettent d’accéder à cette licence professionnelle sont :

• DUT/BUT des départements Chimie, Génie chimique, Mesures physiques, sciences et Génie des matériaux
  • BTS Chimie
  • 2e année mention Chimie

Cette licence s’adresse également au public relevant de la formation continue (VAE, congés CIF…).

Pré-requis

Existence d’un module d’adaptation de 30 heures (Unité d’enseignement 1) comprenant une mise à niveau différenciée dans les domaines de la chimie de laboratoire.

Secteurs d'activité

Chimie, environnement, agro-alimentaire, parfums, cosmétologie, pharmacie et parapharmacie, matériaux, domaine du contrôle qualité chimique et physico-chimique

Conditions d'admission

Ce parcours est ouvert uniquement aux candidatures relevant de la formation continue dans le cadre d'une demande de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Pour une candidature en formation initiale ou en alternance, nous vous invitons à consulter la fiche du Bachelor Universitaire de Technologie de la spécialité BUT Chimie

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Aménagements particuliers

Compétences

Compétences délivrées : culture polyvalente en chimie analytique, capacité à piloter des actions de R&D, de contrôle et de suivi de production, sens de l’initiative, autonomie, ouverture intellectuelle, aptitude au travail collaboratif, aptitude à communiquer en situation professionnelle.

Contact administratif

IUT 1 REA