Licence professionnelle Bio-industries et biotechnologies

Parcours Bioanalyses et bioprocédés

Cette formation débouche sur des postes de techniciens supérieurs et assistants ingénieurs interdisciplinaires capables de conduire un projet dans les domaines de la production, de l’utilisation de molécules biologiques et de l’analyse haut débit.

Cette formation se déroule en apprentissage et en alternance, cela signifie que vous devez trouver une entreprise dans laquelle vous effectuerez votre apprentissage, dans le domaine des biotechnologies. Il est relativement difficile de trouver une entreprise pour effectuer cet apprentissage : il est donc recommandé de rechercher activement un employeur dans les meilleurs délais. Ces employeurs du domaine des biotechnologies peuvent appartenir au domaine du public (laboratoire de recherche, …) ou du privé (industrie du diagnostic in vitro, du médicament, …). Ils peuvent être de grandes entreprises tout comme des start-ups, dont le siège social doit se situer en France. Votre apprentissage pourra donc se dérouler sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ou sur toute autre région française.

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?  Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

La campagne de candidatures ouvrira le 11/03/2024 et sera clôturée le 28/06/2024.

Attention, pour être admis.e définitivement, vous devez :

• Justifier du diplôme L2, BTS, DUT ou équivalent BAC+2 ( + Traduction certifiée pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger ) et/ou valider votre année en cours BAC + 2.
  • Envoyer votre contrat d’apprentissage/de professionnalisation ou la promesse d’embauche signée par votre employeur avant le 31 août de l’année en cours à CGarnaud @ chu-grenoble.fr et à licencesprosante @ univ-grenoble-alpes.fr.

A noter que les capacités d'accueil pour cette formation sont de 12 places.

Capacité d'accueil

12 places

Et après ?

Métiers visés